Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Agathe Schillinger : une ex-Altedia, aujourd'hui Responsable RH chez Zodiac Nautic Group

Actu à la une

-

12/12/2019

Régulièrement nous mettons en avant un Alumni. 
Aujourd’hui, c'est Agathe Schillinger, qui nous parle de son parcours chez Adecco et sa vision du réseau.


Depuis votre départ d’Altédia, quel a été votre parcours et quelle est votre activité aujourd’hui ? 

J'ai passé près de 10 belles années chez Altedia. J'y ai découvert et je me suis formée au métier de l'accompagnement de carrières de salariés tant sur des projets collectifs qu' individuels. Comme dans le cas des métiers de l'intérim, j'ai eu la chance de rencontrer des femmes et des hommes très divers, de les accompagner pour leur permettre de rebondir, de m’intéresser à des professions jusque là inconnues, et de côtoyer des secteurs et problématiques d'entreprises multiples. Une vraie richesse pour la suite de mon parcours !

J'ai ensuite souhaité m'inscrire dans des projets à plus long terme et passer "côté client". J'ai alors rejoint, l'Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées, un établissement public nouvellement créé de la fusion des DDASS, DRASS et de certains organismes de l'assurance maladie. DRH Adjointe puis DRH, j'ai pu me "frotter" à des enjeux de transformation immense, une réalité opérationnelle complexe (cohabitation de différents statuts, dialogue social, cultures d'organisations ...) et mesurer ses conséquences sur les collaborateurs et les organisations.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre poste actuel, ZODIAC NAUTIC GROUP et nous donner quelques chiffres  

Grâce à mon réseau d'anciens collègues (merci Christian R. !), j'ai ensuite eu l'opportunité de regagner le chemin de l'entreprise privée comme Responsable RH du groupe Zodiac Nautic, fabriquant de bateaux semi-rigide dont le siège est basé au Sud de Toulouse. Un beau projet à titre personnel pour une très belle marque dans un contexte de restructuration puis de redressement judiciaire. Avec l'équipe de Direction et le nouvel actionnariat français, nous travaillons au redressement économique de l'entreprise depuis 4 ans. Nouveaux challenges, nouvelle aventure sur un poste RH très polyvalent ! Dans une PME à dimension internationale, il faut avoir une dimension "couteau suisse" et être au plus près des enjeux opérationnels et business, c'est ce qui est passionnant !

Zodiac Nautic compte aujourd'hui 300 salariés permanents, une centaine en France sur 2 sites, un filiale de production en Tunisie (150 à 300 personnes en saison haute de production), une filiale aux Etats Unis (50 collaborateurs) en charge du montage et de la distribution pour la zone Amériques, et enfin des bureaux commerciaux en Europe et Asie.

Pour vous, le Groupe Adecco c’est quoi ? Pouvez-vous le décrire en 3 mots 

Une belle notoriété de marque 

La synergie autour d'activités RH complémentaires (recrutement, intérim, formation, accompagnement)

Une forte orientation client

Que vous a apporté le Groupe ? Que retenez-vous de votre passage au sein du Groupe ? Quelle a été votre collaboration avec les autres sociétés du Groupe Adecco  ?

J'ai rejoins Adecco via le rachat par le groupe de l'activité Altedia-LHH (j'ai oublié l'année !). 

J'avoue qu'au début les formations obligatoires en ligne sur les pratiques éthiques (je ne sais plus quel nom portait cette formation?), adressées sur ma boite mail par le groupe Adecco toutes les semaines m'ont un peu agacées...je mesure aujourd'hui la portée de ces formations (rire) voire l'avant-gardisme de la démarche RSE du groupe qui me parlait peu à l'époque.

Plus sérieusement, j'ai fait de belles rencontres au sein du groupe Adecco et noué des partenariats business avec les collègues d'Adecco training ou de l'activité intérim.

Pourquoi avez-vous rejoint le réseau des anciens collaborateurs du Groupe ? Cette initiative répond-elle à vos attentes  ? 

J'ai plaisir à revoir des têtes connues (ou pas) lors d'un échange convivial et passer un bon moment.

Cela permet à la fois de sortir de son quotidien et d'élargir son horizon. 

Quel message souhaitez-vous adresser aux Alumni ? 

Ce réseau d'anciens reste un lieu d'échange d'informations personnelles ou professionnelles, on y trouve ce que l'on y apporte :)

>> En savoir plus sur Agathe : voir sa fiche profil

268 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Actu à la une

Covid 19 : le Réseau Alumni The Adecco Group reste mobilisé !

photo de profil d'un membre

Réseau Alumni

19 mars

Actu à la une

Avis de décès : Nathalie Lauro

photo de profil d'un membre

Réseau Alumni

11 mars

Actu à la une

Laurent Tylski : un coach de dirigeants toujours inspiré par le Groupe Adecco

photo de profil d'un membre

Réseau Alumni

10 mars

1