Chrystèle Poisson : de l’opérationnel au conseil et à l’accompagnement au changement
Régulièrement nous mettons en avant un Alumni.
Aujourd’hui, c'est Chrystèle Poisson, qui nous parle de son parcours chez Adecco et sa vision du réseau.
Pour vous, le Groupe Adecco c’est quoi ?
Un leader … grâce au talent et à la passion du métier de ses dirigeants et collaborateurs.
Un précurseur et l’innovation comme leitmotiv.
Une richesse humaine exceptionnelle.
Quel a été votre parcours au sein d'Adecco ?
28 années de « passion au cœur et de rigueur en tête », dans 4 BU du groupe, au total 7 jobs différents et surtout beaucoup de nouveaux postes, avec un nouveau terrain de jeu, où il y avait tout à créer et organiser. Ce sont ces challenges successifs que j’ai adorés et qui m‘ont permis une telle longévité.
Pour illustrer mon parcours, et sans tout citer, j’ai démarré par la direction d’une nouvelle agence industrie Ecco à Caen, j’ai développé le service des Opérations Nationales (OPNAT), j’ai lancé l’activité Placement en 2005, j’ai dirigé Ia Business Line Sales Marketing & Events et j’ai construit la Direction Avant-vente au sein de la Direction Commerciale Groupe.
Que vous a apporté le Groupe ? Que retenez-vous de votre passage au sein du Groupe ?
Une expérience professionnelle d’une très grande richesse.
Des magnifiques rencontres humaines et de fortes amitiés nouées .
Le travail collectif et la possibilité donnée à chacun d’entreprendre et d’innover.
Au final, de la force avec un potentiel de transmission de compétences très large.
Avez-vous un fait marquant à évoquer sur cette période ?
Je n’en manque pas !
Je vais en citer un que j’ai partagé avec beaucoup de collègues à l’époque :
- En 1997, nous sommes sur le projet de privatisation de France Télécom, nous détachons 1700 intérimaires sur tout le territoire. Ils sont chargés d’accueillir les salariés, de les informer et de recueillir leurs ordres d’achats d’actions. Au bout de 72h, le vendredi matin, l’opération rencontre un succès inespéré, il y a des files d’attente partout… j’arrive chez le client à 10H30 pour le point quotidien, et il me demande si nous pouvons recruter 150 intérimaires supplémentaires pour démarrer la semaine suivante… J’ai dit Oui tout de suite, et nous avons réussi à relever ce défi en 24H… le dimanche matin, à 10H, avec Caroline End, nous avions les 150 intérimaires avec nous, arrivés à Paris, au Sofitel Rive Gauche, pour une formation accélérée avant leur prise de poste.
Avec le recul, je ne sais pas comment nous avons pu réussir collectivement un tel exploit. A l’époque, il n’y avait que le téléphone et le fax et on s’est relayé pendant 1H30 sur l’équipe OPNAT le vendredi en début d’après-midi pour transmettre les commandes aux 35 agences.
Pouvez-vous nous parler de votre activité d'aujourd'hui ? En quoi consiste votre métier ?
Avec tout ce que Adecco m’a apporté et appris, j’ai souhaité poursuivre mon parcours professionnel, en me consacrant à des missions de conseil et d’accompagnement.
J’ai suivi une formation aux métiers de l’accompagnement au changement et du coaching à l’IFOD, pendant 18 mois pour acquérir une nouvelle posture.
Depuis fin 2017, je suis Directrice des projets stratégiques au sein du GNFA* (l’organisme de formation de la branche des services automobiles).
Ma mission consiste à accompagner l’équipe de Direction et tous les managers dans la conduite de la transformation opérationnelle du GNFA. Avec la réforme de la formation professionnelle, et les nouveaux enjeux sur les compétences du secteur automobile, nous devons faire évoluer nos méthodes, notre offre et notre organisation. C’est une belle expérience d’accompagnement du changement dans une entreprise qui a un très beau potentiel et de nombreux talents humains.
Pourquoi avez-vous rejoint le réseau des anciens collaborateurs du Groupe ? Cette initiative répond-elle à vos attentes ?
C’est une évidence. Je ne travaille plus dans le Groupe mais garder les liens est très important à mes yeux. C’est un réseau formidable et les initiatives organisées par l’équipe Alumni sont toujours très intéressantes. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir nous retrouver de manière conviviale grâce à ces manifestations.
Quel message souhaitez-vous adresser aux Alumni ?
Gardons le lien, partageons nos nouvelles expériences, entraidons-nous et inspirons-nous !
Et surtout un grand merci à Marie-Paule, à Thierry et à Bertrand pour l’Ile de France, qui nous permettent de faire vivre cette communauté Alumni !
>> En savoir plus sur Chrystèle : voir sa fiche profil
*En savoir plus sur le GNFA :
Organisme de formation de référence de la branche des services de l’automobile et de la mobilité, le GNFA accompagne les entreprises du secteur dans le développement des compétences de leurs salariés.
Il délivre depuis plus de 45 ans des prestations de conseil, d’évaluation, de formation et d’accompagnement.
Ses prestations s’adressent à l’ensemble des entreprises (réseaux de distribution et de maintenance, carrossiers, constructeurs, équipementiers) pour l’ensemble des activités (VN, VO, Pièces de Rechange et Accessoires, Service Après-Vente…) et des secteurs VL et VI.
Son ambition est d’offrir des prestations performantes, créatrices de valeur pour les entreprises et garantes d’employabilité pour les collaborateurs.
Qualifié ISQ-OPQF depuis 1998, la qualification du GNFA a été renouvelée en juin 2019 pour une durée de 4 ans. Référencé Datadock, le GNFA a engagé les démarches pour atteindre la certification Qualiopi.
Lien vers notre site de recrutement : https://www.welcometothejungle.com/en/companies/gnfa
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés