Depuis 38 ans l'engagement social du Groupe Adecco est une réalité ... retour sur les dates clés de son incroyable développement
1986
- Premières actions en faveur du handicap.
1988
- Création de la Mission ECCO Jeunes, à Lyon et Paris pour développer des contrats en alternance, forme innovante d’intérim associée à la formation.
- Création de la Mission Handicap à Paris
1990
- Création de la Mission Retour à l’Emploi pour des demandeurs d’emploi longue durée.
1994
- Création d’Inserim, 1ère entreprise de travail temporaire d’insertion en partenariat avec ECCO.
1995
- Création de 4 ETTI (Ile de France, Picardie et Normandie) qui deviendront 20 ans plus tard HUMANDO.
1996
- Adecco devient partenaire avec 2 acteurs majeurs de l’insertion, Groupe ID’EES et Vitamine T pour développer l’intérim d’insertion.
1999
- Réalisation de la première étude interne sur les discriminations chez Adecco. Lancement du 1er programme d’actions contre les discriminations : Adecco est la 1ere entreprise en France à mettre en place un audit sur les impacts de la discrimination raciale à l’embauche.
- 1ère convention de partenariat signée par Adecco avec l’Agefiph (3 autres conventions seront signées en 2001, 2005 puis en 2008) et création du pôle national Handicap et Compétences.
2000
Adia la Militante (2000-2008)
2001
- Convention de partenariat entre Adecco et l’Etat.
- Création par Adecco du 1er Pôle de lutte contre les discriminations dans une entreprise privée en France.
- Tour de France de sensibilisation sur la non-discrimination auprès des clients et déploiement des formations « Faire face aux discriminations » (+ de 3000 collaborateurs formés en 5 ans).
2002
- Adecco leader d’un programme européen EQUAL nommé « Latitude » contre le racisme, la xénophobie et les discriminations.
- 1er Affichage obligatoire en agence et création du n° Azur à destination des candidats et intérimaires qui instaure le traitement des réclamations ayant pour motif la discrimination.
- 1er courrier de sensibilisation à l’attention des 200 premiers clients grands comptes.
2004
- Signature de la Charte de la diversité avec l’AFEP et l’institut Montaigne, dont Adecco en est corédacteur.
- 2nde campagne Adecco d’affichage agence contre les discriminations.
2005
- 2nde Etude COPAS sur la perception de la discrimination dans les pratiques de recrutement et commerciales au sein du réseau Adecco.
- 3ème campagne d’affichage : Adecco s’engage à vous recruter sans discrimination.
- Publication du 1er bilan handicap annuel.
2006
Adecco, 1ère entreprise du secteur à intégrer la clause de non-discrimination dans tous les contrats Grands Comptes.
2007
- Signature de l’accord cadre contre les discriminations entre Adecco France et les Organisations Syndicales et mise en place de la commission paritaire de suivi de l’accord.
- Déploiement d’un courrier d’engagement personnel des managers à faire respecter les principes de non-discrimination et d’égalité de traitement et à faire connaître tout risque de non-conformité.
2008
- 1ère campagne de Testing sollicité, des pratiques en recrutement au sein des réseaux Adecco, Adia, Adecco Médical et Experts.
The Adecco Group signe la Charte de la Parentalité.
2009
- Expérimentation du CV Anonyme au côté de l’Etat et du Commissariat de la diversité.
- Adecco signe le plan Espoir Banlieue– volet emploi – en faveur de l’emploi des jeunes dans les banlieues.
2010
- Déploiement du module e-learning obligatoire pour tous les collaborateurs « Faire face aux discriminations ».
- Accord en faveur des salariés âgés.
- Accord pour l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
- Création de l’Espace Emploi Handicap et Compétences, cabinet de recrutement dédié à l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap (devenu aujourd’hui Humando Pluriels).
- Création par Adecco et présidence de l’association « Club Handicap et Compétences »
2011
- 2ème campagne de Testing sollicité concernant les pratiques en recrutement.
- Création du Réseau Adecco Insertion, 1er réseau national d’intérim d’insertion.
2013
- Accord relatif au Contrat de génération.
- Adecco s’engage auprès du Ministère délégué à la Ville en signant la Charte "Entreprises & Quartiers" pour favoriser l’accès à l’emploi des habitants des quartiers prioritaires.
2014
- Module vidéo de sensibilisation « Tous engagés contre les discriminations »introduit par A. Dehaze, suivi d’un courrier d’engagement des collaborateurs.
- Adecco est la seule entreprise privée invitée à participer au « Groupe de dialogue contre les discriminations dans l’emploi » mis en place par l’Etat.
- Création d’Humando né de la fusion de 4 entreprises de travail temporaire d’insertion.
- Adecco est la seule entreprise privée invitée à participer au « Groupe de dialogue contre les discriminations dans l’emploi » mis en place par l’Etat.
2015
- 3ème campagne de Testing sollicité des pratiques en recrutement au sein d’Adecco.
- Nouveau plan de Lutte Contre les Discriminations 2016/2018 .
- Création de la mission Handicap pour les permanents du Groupe.
- Modis signe son 1er accord Handicap (renouvelé en 2018 pour 3 ans).
2016
- Lancement de la Grande Ecole de l’Alternance pour développer, partout où cela est possible et en partenariat fort avec les clients, des filières de formation qualifiantes pour les intérimaires.
- Déploiement du module vidéo « Tous engagés contre les discriminations » introduit par C. Catoir et lancement de la campagne sur l’impact des stéréotypes sur les discriminations.
- Création d’Humando Pluriels cabinet de recrutement, formation et conseil en diversité.
- Premier questionnaire auprès des collaborateurs intégré à l’enquête GPTW sur la non- discrimination et la diversité dans le Groupe Adecco.
- Humando s’engage dans des opérations de formation, d’accompagnement et d’intégration de Réfugiés en partenariat avec l’Etat, l’AFPA et AKTO.
2017
- The Adecco Group se fixe des objectifs à trois ans pour l’égalité entre les hommes et les femmes.
- Les programmes HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l'Emploi) pour l’insertion des Réfugiés sont déployés dans tout le Réseau Adecco Insertion : plus de 300 personnes réfugiées accompagnées par an.
- Création de la fonction de référent de lutte contre les discriminations et diversité au sein de chaque organisation syndicale d’Adecco France.
- Lancement des campagnes d’appels mystères « Savoir résister à une commande discriminatoire ».
2018
- Programme de formation renforcé « Recruter sans discriminer » 2018/2020.
- E-learning « Recruter sans discriminer » : 100% des collaborateurs (fonctions de recrutement et de management) du Groupe formés.
- Formation en présentiel de 300 responsables d’agences et managers /par an (pendant 3 ans).
- Formation de l’ensemble de la filière RH.
- Analyse statistique des trajectoires professionnelles des intérimaires au regard de la non-discrimination.
- Déploiement de la web-série « Agir contre les discriminations ».
- The Adecco Group, l’une des 1ère entreprises à signer le « PAQTE » (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) renouvelle sa mobilisation pour l’emploi des habitants des Quartiers.
- The Adecco Group participe aux groupes de travail de l’AFMD pour la publication du livre « Racisme et discrimination raciale au travail ».
- Introduction dans le « Code de conduite » en France de 2 annexes liée à la position du Groupe en matière d’expression des manifestations religieuses, politiques et philosophiques et en matière de harcèlement sexuel, moral et de respect de la dignité de chacun.
- The Adecco Group signe l’initiative # StOpe - acte d’engagement pour lutter contre le sexisme dit « ordinaire » au travail.
- Humando devient la première ETTI en France.
2019
- The Adecco Groupe s’engage publiquement à concilier performance économique et performance sociale et ce notamment en permettant à 1/3 de ses effectifs d’accéder à un contrat sécurisé.
- The Adecco Group lance le Pacte Social avec ses clients grands comptes et partage les enjeux de responsabilité sociale en favorisant l’emploi sécurisé, la flexibilité responsable et en s’engageant avec eux pour l’inclusion et la diversité.
- The Adecco Group a rejoint le Collectif des 35 Entreprises en faveur d’une économie plus inclusive.
- The Adecco Group signe la « charte d’engagement contre la violence faite aux femmes » portée par le réseau « OneInThreeWomen ».
- Modis signe la Charte de l’Autre Cercle qui vise à créer un environnement inclusif pour les collaboratrices et les collaborateurs LGBT+.
- Humando s’engage auprès de l’Etat pour un Pacte d’Ambition qui vise à multiplier par 2 son impact social en 3 ans.
- L’UNEA (Union National des Entreprises Adaptées) et Adecco Group signe une convention pour accompagner la création d’EATT (Entreprise Adaptée de Travail Temporaire).
2020
- The Adecco Group nomme un duo de référents au sein de chaque BU pour traiter les situations de harcèlement sexuel et agissements sexistes.
- Conception du guide « Gestion des manifestations religieuses dans l’entreprise ».
- Signature du « Manifeste pour l'inclusion des personnes handicapées dans la vie économique » soutenu par la ministre Sophie Cluzel aux côtés d’une centaine d’entreprises.
2021
- The Adecco Groupe signe la Charte d’engagement LGBT + de L’Autre Cercle et publie le Guide « Orientation sexuelle et identité de genre : Comprendre et Agir ».
- Conférence sur l’inclusion au travail des personnes LGBT+ à destination de l’ensemble des collaborateurs.trices du Groupe.
- Le Réseau Adecco Inclusion atteint le nombre de 100 agences sur le territoire et s’agrandit en intégrant 4 EATT : Handishare Intérim à Lyon (69), FMS2I à Pau (64) et à St-Geours-de-Maremne (40) et Handicap Intérim en Ile de France..
- The Adecco Group et le Réseau Adecco Insertion s’engagent publiquement à l’occasion du sommet Choose France 2021 à augmenter de 50% le nombre de ses agences inclusives (passant de 100 à 150) d’ici 2023, et à doubler le nombre de personnes accompagnées vers l’emploi (de 7 500 à 15 000).
- TAG poursuit ses actions d’évaluation et de contrôle de sa politique de non-discrimination :
- 4ème campagne de Testing Sollicité des pratiques en recrutement au sein d’Adecco,
- 1ère campagne de Testing pour le recrutement de ses collaborateurs,
- Nouvelle campagne d’appels mystèreset coaching pour faire face à une commande discriminatoire,
- Analyse des fichiers Goéland Client et Candidats au regard de la non-discrimination.
- Signature du 1er Accord agrée Handicap Adecco France en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi de collaborateurs en situation de handicap.
- Modis signe un 2nd accord d’entreprise Handicap.
- Lancement du réseau interne féminin Ad’Elles pour le développement de la mixité et de l’égalité au sein du Groupe avec une première conférence sur le thème du « parcours des femmes en entreprise » à destination de l’ensemble des collaborateurs.trices du Groupe.
- « Prévention du sexisme au travail » sous forme de conférence et d’autodiagnostic pour l’ensemble des collaborateurs.trices du Groupe.
- « Le double rôle de The Adecco Group dans l'intégration des réfugiés sur le marché du travail » : webinaire à destination de l’ensemble des collaborateurs.trices du Groupe.
- Actions en faveur de l’inclusion avec la publication de l’étude du Lab’Ho « Systématiser les pratiques inclusives en entreprise », la conférence « Construire un avenir différent et inclusif » (Modis) et le module de formation « Être acteur de l’Inclusion au sein du groupe ».
2022
- Publication de notre 4ème Rapport PAQTE.
- Participation du Groupe Adecco à l’expérimentation gouvernementale de l’Index Diversité et Inclusion.
- The Adecco Group participe pour la première fois au Baromètre LGBT+ de l’Autre Cercle et poursuit ses actions de sensibilisation à l’inclusion au travail (petits déjeuner, vidéos et publication du 1er magazine des Allié.e.s).
- The Adecco Group signe la Charte d’Engagement pour les plus de 50 ans en entreprise.
- Adecco France lance l’expérimentation « Diversité+ » pour favoriser l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap et/ou domiciliées en QPV.
- The Adecco Group signe la Charte Relation Fournisseurs et Achats Responsables visant à inciter les entreprises et les acteurs publics à adopter des pratiques d’achats responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs.
- The Adecco Group poursuit son action en faveur de l’emploi des jeunes, notamment dans le cadre du dispositif « 1 Jeune 1 solution ».
- The Adecco Group lance à l’occasion du 21 mars journée internationale pour l’élimination des discriminations raciales une nouvelle campagne de communication pour réaffirmer son engagement « NON à la discrimination » en rendant notamment public les résultats intermédiaires de sa dernière campagne de testing sollicité.
- campagne d’affichage dans tous les établissements du Groupe.
- Le Groupe Adecco amplifie encore la professionnalisation de ses collaborateurs.trices avec le déploiement de deux nouvelles formations innovantes s’appuyant sur l’IA : « Les bons réflexes pour identifier et gérer les situations de discrimination » basé sur l’Ancrage Mémoriel® et « Savoir faire face à une demande discriminatoire »
- The Adecco Group crée le CFA des métiers de l’inclusion avec plusieurs partenaires majeurs de l’insertion – notamment les membres du Réseau Adecco Inclusion – et l’Afpa.
- Signature du 1er accord en faveur du recrutement, du développement professionnel et du maintien dans l’emploi des intérimaires en situation de handicap chez Adecco France.
- 2ème campagne de sensibilisation au harcèlement sexuel et aux agissements sexistes « Osons le dire ! Osons agir ! » en direction des équipes permanentes du Groupe Adecco : une série de vidéos basée sur des situations réelles exposant les différents types d’agissement sexiste ou de harcèlement sexuel et les méthodes pour savoir réagir.
- Le Réseau Adecco Insertion atteint 157 agences d’emploi inclusives réparties sur 61 départements et a accompagné 11 663 personnes vers l’emploi en 2022.
- Près de 800 collaborateurs se sont engagés aux côtés de la Fondation The Adecco Group au profit des plus fragiles que ce soit en mécénat individuel, en équipe ou lors de la Collecte nationale des Banques Alimentaires. Au total, 1 100 actions de mécénat ont été réalisées pour 60 associations agissant en faveur d'un monde du travail plus durable et inclusif.
2023
- Publication de notre 5ème Rapport PAQTE.
- Conférence clients en présence d’Elisabeth Moreno à l’occasion de la publication de l’étude « La formation à la non-discrimination » co-réalisée par The Adecco Group et Ipsos.Formation de 200 collaborateurs et collaboratrices du Groupe à « Stand Up contre le harcèlement de rue » en partenariat avec la Fondation des Femmes.
- Publication de l’étude réalisée par la Fondation The Adecco Group et le CREDOC sur les enjeux de la seconde partie de carrière « Comment les 40-59 ans se projettent-ils dans leur fin de carrière ? ».
- Nouvelle campagne d’appels mystères « Savoir résister à une demande de recrutement discriminatoire » suivi d’un coaching pour améliorer ses techniques de communication.
- Lancement le 17 mai à l’occasion de la journée mondiale contre les LGBT+phobies du réseau interne LGBTQIA+ et allié·es « TAG Q+ France », proposant un espace de convivialité, d’échanges, d’entraide et de réflexion, à toutes personnes voulant s’engager pour l’inclusion de toutes les individualités afin de créer un environnement de travail où chacun∙e peut s’épanouir et être soi-même quelle que soit son orientation sexuelle et identité de genre.
- Pour les 35 ans d’engagements d’Adecco en faveur de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap, le Lab’Ho publie « Emploi et handicap : 35 ans d'engagements...et après ? »
- 100% des recruteurs formés aux réalités du handicap afin d’acquérir es meilleurs comportements et pratiques d'évaluation de compétences.
Depuis 38 ans l'engagement social du Groupe Adecco est une réalité ... retour sur les dates clés de son incroyable développement
2024-09-09 17:56:00
alumni.groupe-adecco.fr
https://alumni.groupe-adecco.fr/medias/image/620548053683421fb43a40.png
2024-09-16 13:41:02
2024-09-09 19:14:44
Anne ROIRET
1986Premières actions en faveur du handicap. 1988Création de la Mission ECCO Jeunes, à Lyon et Paris pour développer des contrats en alternance, forme innovante d’intérim associée à la formation. Création de la Mission Handicap à Paris 1990Création de la Mission Retour à l’Emploi pour des demandeurs d’emploi longue durée. 1994Création d’Inserim, 1ère entreprise de travail temporaire d’insertion en partenariat avec ECCO. 1995Création de 4 ETTI (Ile de France, Picardie et Normandie) qui deviendront 20 ans plus tard HUMANDO. 1996Adecco devient partenaire avec 2 acteurs majeurs de l’insertion, Groupe ID’EES et Vitamine T pour développer l’intérim d’insertion. 1999Réalisation de la première étude interne sur les discriminations chez Adecco. Lancement du 1er programme d’actions contre les discriminations : Adecco est la 1ere entreprise en France à mettre en place un audit sur les impacts de la discrimination raciale à l’embauche.1ère convention de partenariat signée par Adecco avec l’Agefiph (3 autres conventions seront signées en 2001, 2005 puis en 2008) et création du pôle national Handicap et Compétences.2000Adia la Militante (2000-2008) 2001Convention de partenariat entre Adecco et l’Etat.Création par Adecco du 1er Pôle de lutte contre les discriminations dans une entreprise privée en France. Tour de France de sensibilisation sur la non-discrimination auprès des clients et déploiement des formations « Faire face aux discriminations » (+ de 3000 collaborateurs formés en 5 ans). 2002 Adecco leader d’un programme européen EQUAL nommé « Latitude » contre le racisme, la xénophobie et les discriminations.1er Affichage obligatoire en agence et création du n° Azur à destination des candidats et intérimaires qui instaure le traitement des réclamations ayant pour motif la discrimination.1er courrier de sensibilisation à l’attention des 200 premiers clients grands comptes. 2004Signature de la Charte de la diversité avec l’AFEP et l’institut Montaigne, dont Adecco en est corédacteur.2nde campagne Adecco d’affichage agence contre les discriminations. 20052nde Etude COPAS sur la perception de la discrimination dans les pratiques de recrutement et commerciales au sein du réseau Adecco.3ème campagne d’affichage : Adecco s’engage à vous recruter sans discrimination.Publication du 1er bilan handicap annuel.2006 Adecco, 1ère entreprise du secteur à intégrer la clause de non-discrimination dans tous les contrats Grands Comptes. 2007Signature de l’accord cadre contre les discriminations entre Adecco France et les Organisations Syndicales et mise en place de la commission paritaire de suivi de l’accord.Déploiement d’un courrier d’engagement personnel des managers à faire respecter les principes de non-discrimination et d’égalité de traitement et à faire connaître tout risque de non-conformité. 20081ère campagne de Testing sollicité, des pratiques en recrutement au sein des réseaux Adecco, Adia, Adecco Médical et Experts. The Adecco Group signe la Charte de la Parentalité. 2009Expérimentation du CV Anonyme au côté de l’Etat et du Commissariat de la diversité.Adecco signe le plan Espoir Banlieue– volet emploi – en faveur de l’emploi des jeunes dans les banlieues. 2010Déploiement du module e-learning obligatoire pour tous les collaborateurs « Faire face aux discriminations ».Accord en faveur des salariés âgés.Accord pour l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.Création de l’Espace Emploi Handicap et Compétences, cabinet de recrutement dédié à l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap (devenu aujourd’hui Humando Pluriels).Création par Adecco et présidence de l’association « Club Handicap et Compétences » 20112ème campagne de Testing sollicité concernant les pratiques en recrutement. Création du Réseau Adecco Insertion, 1er réseau national d’intérim d’insertion.2013Accord relatif au Contrat de génération.Adecco s’engage auprès du Ministère délégué à la Ville en signant la Charte "Entreprises & Quartiers" pour favoriser l’accès à l’emploi des habitants des quartiers prioritaires. 2014Module vidéo de sensibilisation « Tous engagés contre les discriminations »introduit par A. Dehaze, suivi d’un courrier d’engagement des collaborateurs. Adecco est la seule entreprise privée invitée à participer au « Groupe de dialogue contre les discriminations dans l’emploi » mis en place par l’Etat.Création d’Humando né de la fusion de 4 entreprises de travail temporaire d’insertion. 20153ème campagne de Testing sollicité des pratiques en recrutement au sein d’Adecco.Nouveau plan de Lutte Contre les Discriminations 2016/2018 . Création de la mission Handicap pour les permanents du Groupe. Modis signe son 1er accord Handicap (renouvelé en 2018 pour 3 ans). 2016Lancement de la Grande Ecole de l’Alternance pour développer, partout où cela est possible et en partenariat fort avec les clients, des filières de formation qualifiantes pour les intérimaires.Déploiement du module vidéo « Tous engagés contre les discriminations » introduit par C. Catoir et lancement de la campagne sur l’impact des stéréotypes sur les discriminations.Création d’Humando Pluriels cabinet de recrutement, formation et conseil en diversité.Premier questionnaire auprès des collaborateurs intégré à l’enquête GPTW sur la non- discrimination et la diversité dans le Groupe Adecco.Humando s’engage dans des opérations de formation, d’accompagnement et d’intégration de Réfugiés en partenariat avec l’Etat, l’AFPA et AKTO. 2017The Adecco Group se fixe des objectifs à trois ans pour l’égalité entre les hommes et les femmes.Les programmes HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l'Emploi) pour l’insertion des Réfugiés sont déployés dans tout le Réseau Adecco Insertion : plus de 300 personnes réfugiées accompagnées par an. Création de la fonction de référent de lutte contre les discriminations et diversité au sein de chaque organisation syndicale d’Adecco France. Lancement des campagnes d’appels mystères « Savoir résister à une commande discriminatoire ». 2018Programme de formation renforcé « Recruter sans discriminer » 2018/2020.E-learning « Recruter sans discriminer » : 100% des collaborateurs (fonctions de recrutement et de management) du Groupe formés. Formation en présentiel de 300 responsables d’agences et managers /par an (pendant 3 ans).Formation de l’ensemble de la filière RH.Analyse statistique des trajectoires professionnelles des intérimaires au regard de la non-discrimination. Déploiement de la web-série « Agir contre les discriminations ». The Adecco Group, l’une des 1ère entreprises à signer le « PAQTE » (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) renouvelle sa mobilisation pour l’emploi des habitants des Quartiers.The Adecco Group participe aux groupes de travail de l’AFMD pour la publication du livre « Racisme et discrimination raciale au travail ».Introduction dans le « Code de conduite » en France de 2 annexes liée à la position du Groupe en matière d’expression des manifestations religieuses, politiques et philosophiques et en matière de harcèlement sexuel, moral et de respect de la dignité de chacun.The Adecco Group signe l’initiative # StOpe - acte d’engagement pour lutter contre le sexisme dit « ordinaire » au travail.Humando devient la première ETTI en France. 2019The Adecco Groupe s’engage publiquement à concilier performance économique et performance sociale et ce notamment en permettant à 1/3 de ses effectifs d’accéder à un contrat sécurisé. The Adecco Group lance le Pacte Social avec ses clients grands comptes et partage les enjeux de responsabilité sociale en favorisant l’emploi sécurisé, la flexibilité responsable et en s’engageant avec eux pour l’inclusion et la diversité.The Adecco Group a rejoint le Collectif des 35 Entreprises en faveur d’une économie plus inclusive.The Adecco Group signe la « charte d’engagement contre la violence faite aux femmes » portée par le réseau « OneInThreeWomen ». Modis signe la Charte de l’Autre Cercle qui vise à créer un environnement inclusif pour les collaboratrices et les collaborateurs LGBT+.Humando s’engage auprès de l’Etat pour un Pacte d’Ambition qui vise à multiplier par 2 son impact social en 3 ans.L’UNEA (Union National des Entreprises Adaptées) et Adecco Group signe une convention pour accompagner la création d’EATT (Entreprise Adaptée de Travail Temporaire).2020The Adecco Group nomme un duo de référents au sein de chaque BU pour traiter les situations de harcèlement sexuel et agissements sexistes.Conception du guide « Gestion des manifestations religieuses dans l’entreprise ». Signature du « Manifeste pour l'inclusion des personnes handicapées dans la vie économique » soutenu par la ministre Sophie Cluzel aux côtés d’une centaine d’entreprises. 2021The Adecco Groupe signe la Charte d’engagement LGBT + de L’Autre Cercle et publie le Guide « Orientation sexuelle et identité de genre : Comprendre et Agir ».Conférence sur l’inclusion au travail des personnes LGBT+ à destination de l’ensemble des collaborateurs.trices du Groupe. Le Réseau Adecco Inclusion atteint le nombre de 100 agences sur le territoire et s’agrandit en intégrant 4 EATT : Handishare Intérim à Lyon (69), FMS2I à Pau (64) et à St-Geours-de-Maremne (40) et Handicap Intérim en Ile de France.. The Adecco Group et le Réseau Adecco Insertion s’engagent publiquement à l’occasion du sommet Choose France 2021 à augmenter de 50% le nombre de ses agences inclusives (passant de 100 à 150) d’ici 2023, et à doubler le nombre de personnes accompagnées vers l’emploi (de 7 500 à 15 000). TAG poursuit ses actions d’évaluation et de contrôle de sa politique de non-discrimination : 4ème campagne de Testing Sollicité des pratiques en recrutement au sein d’Adecco, 1ère campagne de Testing pour le recrutement de ses collaborateurs, Nouvelle campagne d’appels mystèreset coaching pour faire face à une commande discriminatoire, Analyse des fichiers Goéland Client et Candidats au regard de la non-discrimination.Signature du 1er Accord agrée Handicap Adecco France en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi de collaborateurs en situation de handicap.Modis signe un 2nd accord d’entreprise Handicap. Lancement du réseau interne féminin Ad’Elles pour le développement de la mixité et de l’égalité au sein du Groupe avec une première conférence sur le thème du « parcours des femmes en entreprise » à destination de l’ensemble des collaborateurs.trices du Groupe.« Prévention du sexisme au travail » sous forme de conférence et d’autodiagnostic pour l’ensemble des collaborateurs.trices du Groupe. « Le double rôle de The Adecco Group dans l'intégration des réfugiés sur le marché du travail » : webinaire à destination de l’ensemble des collaborateurs.trices du Groupe. Actions en faveur de l’inclusion avec la publication de l’étude du Lab’Ho « Systématiser les pratiques inclusives en entreprise », la conférence « Construire un avenir différent et inclusif » (Modis) et le module de formation « Être acteur de l’Inclusion au sein du groupe ». 2022Publication de notre 4ème Rapport PAQTE.Participation du Groupe Adecco à l’expérimentation gouvernementale de l’Index Diversité et Inclusion. The Adecco Group participe pour la première fois au Baromètre LGBT+ de l’Autre Cercle et poursuit ses actions de sensibilisation à l’inclusion au travail (petits déjeuner, vidéos et publication du 1er magazine des Allié.e.s). The Adecco Group signe la Charte d’Engagement pour les plus de 50 ans en entreprise. Adecco France lance l’expérimentation « Diversité+ » pour favoriser l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap et/ou domiciliées en QPV. The Adecco Group signe la Charte Relation Fournisseurs et Achats Responsables visant à inciter les entreprises et les acteurs publics à adopter des pratiques d’achats responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs. The Adecco Group poursuit son action en faveur de l’emploi des jeunes, notamment dans le cadre du dispositif « 1 Jeune 1 solution ». The Adecco Group lance à l’occasion du 21 mars journée internationale pour l’élimination des discriminations raciales une nouvelle campagne de communication pour réaffirmer son engagement « NON à la discrimination » en rendant notamment public les résultats intermédiaires de sa dernière campagne de testing sollicité.campagne d’affichage dans tous les établissements du Groupe.Le Groupe Adecco amplifie encore la professionnalisation de ses collaborateurs.trices avec le déploiement de deux nouvelles formations innovantes s’appuyant sur l’IA : « Les bons réflexes pour identifier et gérer les situations de discrimination » basé sur l’Ancrage Mémoriel® et « Savoir faire face à une demande discriminatoire » The Adecco Group crée le CFA des métiers de l’inclusion avec plusieurs partenaires majeurs de l’insertion – notamment les membres du Réseau Adecco Inclusion – et l’Afpa. Signature du 1er accord en faveur du recrutement, du développement professionnel et du maintien dans l’emploi des intérimaires en situation de handicap chez Adecco France.2ème campagne de sensibilisation au harcèlement sexuel et aux agissements sexistes « Osons le dire ! Osons agir ! » en direction des équipes permanentes du Groupe Adecco : une série de vidéos basée sur des situations réelles exposant les différents types d’agissement sexiste ou de harcèlement sexuel et les méthodes pour savoir réagir. Le Réseau Adecco Insertion atteint 157 agences d’emploi inclusives réparties sur 61 départements et a accompagné 11 663 personnes vers l’emploi en 2022.Près de 800 collaborateurs se sont engagés aux côtés de la Fondation The Adecco Group au profit des plus fragiles que ce soit en mécénat individuel, en équipe ou lors de la Collecte nationale des Banques Alimentaires. Au total, 1 100 actions de mécénat ont été réalisées pour 60 associations agissant en faveur d'un monde du travail plus durable et inclusif. 2023Publication de notre 5ème Rapport PAQTE. Conférence clients en présence d’Elisabeth Moreno à l’occasion de la publication de l’étude « La formation à la non-discrimination » co-réalisée par The Adecco Group et Ipsos.Formation de 200 collaborateurs et collaboratrices du Groupe à « Stand Up contre le harcèlement de rue » en partenariat avec la Fondation des Femmes.Publication de l’étude réalisée par la Fondation The Adecco Group et le CREDOC sur les enjeux de la seconde partie de carrière « Comment les 40-59 ans se projettent-ils dans leur fin de carrière ? ».Nouvelle campagne d’appels mystères « Savoir résister à une demande de recrutement discriminatoire » suivi d’un coaching pour améliorer ses techniques de communication. Lancement le 17 mai à l’occasion de la journée mondiale contre les LGBT+phobies du réseau interne LGBTQIA+ et allié·es « TAG Q+ France », proposant un espace de convivialité, d’échanges, d’entraide et de réflexion, à toutes personnes voulant s’engager pour l’inclusion de toutes les individualités afin de créer un environnement de travail où chacun∙e peut s’épanouir et être soi-même quelle que soit son orientation sexuelle et identité de genre. Pour les 35 ans d’engagements d’Adecco en faveur de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap, le Lab’Ho publie « Emploi et handicap : 35 ans d'engagements...et après ? »100% des recruteurs formés aux réalités du handicap afin d’acquérir es meilleurs comportements et pratiques d'évaluation de compétences.

https://alumni.groupe-adecco.fr/medias/image/thumbnail_95363699666805068b2ea.jpg
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés