Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Christian Darquier : Une culture d’entreprise basée sur l’humain

Actu à la une

-

18/06/2019

Régulièrement nous mettons en avant un Alumni. 
Aujourd’hui, c'est Christian Darquier, qui nous parle de son parcours chez Adecco et sa vision du réseau.


Quel a été votre parcours au sein d’Adecco ?   

En 2006, j’ai été contacté par un cabinet de recrutement qui cherchait un directeur marketing pour une entreprise de services. Le nom de l’entreprise n’était pas mentionné. Je ne l’ai appris qu’une fois sélectionné pour le deuxième entretien avec un certain Fréderic Bourdeau! À l’époque, je dois dire que le nom Adecco ne m’évoquait pas grand-chose. Après avoir rencontré Gilles Quinnez (DG) et certains des membres du comité de direction de l’époque, j’ai signé, ravi de l’ambiance trouvée et des projets en perspective. J’ai donc rejoint Adecco France en mai 2006 au poste de Directeur Marketing et Communication. J’ai participé à la réorganisation qui a donné naissance au Groupe Adecco France et j’ai pris la direction marketing/communication du nouveau groupe jusqu’en 2008.

Que vous a apporté le Groupe/Que retenez-vous de votre passage au sein du Groupe ? 

Une expérience professionnelle très riche avec des enjeux marketing (architecture de marques à construire, gestion de la relation candidat, débuts d’internet) et de communication avec, pour la première fois de ma carrière, de véritables implications sociétales : l’intermédiation de l’emploi était et reste encore un sujet qui va au-delà des enjeux purement « business ».

Ce fut aussi un apprentissage du management dans un contexte de changement avec un rythme très soutenu et parfois… compliqué (pour ceux qui lisent entre les lignes, oui c’est un euphémisme !).

Ceci dit d’un point de vue humain, le groupe Adecco est le seul (avec peut-être Disney, autre société pour laquelle j’ai travaillé,) où la culture de la société permet de construire des liens solides qui vont au-delà du temps passé dans le groupe. Cette culture était caractérisée par la capacité de travailler dur (si si !) mais aussi de ne pas se prendre au sérieux car basé sur le respect.

Avez-vous un fait marquant à évoquer sur cette période 

Pas un mais plusieurs ! Le développement de deux campagnes de communication (« Les gens sont pleins de ressources humaines » avec Coluche, et « Urgent recrutons humain » pour Adia - cf visuels joints,) qui ont fait beaucoup couler d’encre à l’époque par leur côté un peu iconoclaste. Et aussi le lancement du réseau Adecco Expert avec un certain… Christophe Catoir.  

Quelles activités exercez-vous actuellement ?  

Je dirige le développement international de la Maison Familiale  « Champagne Cattier » ; une maison qui exporte ses Champagnes Premier Cru vers 45 marchés. Peu de rapport me direz-vous, et…en effet les marges ne sont probablement pas les mêmes ! 

Néanmoins, je retrouve les valeurs de respect de l’humain et plus spécifiquement de la terre, car le travail de la vigne est d’une importance capitale quand celle-ci doit être transmise à la… 14e génération de la famille. Le long terme prend son sens quand votre histoire est longue de 363 ans !  

Pourquoi avez-vous rejoint le réseau des anciens collaborateurs du Groupe ? Cette initiative répond-elle à vos attentes  

- Pour retrouver les personnes et amis avec lesquels j’ai travaillé à l’époque. 

- Pour continuer à développer mon réseau. 

- Pour continuer à échanger sur le sujet d’intermédiation de l’emploi qui reste un sujet passionnant même quand on vend du champagne ????

Quel message souhaitez-vous adresser aux Alumni ? 

Le réseau a une force toute particulière lorsqu’il est entretenu, donc je dirais 3 choses :

  1. participez, 
  2. participez 
  3. participez ! 


>> En savoir plus sur Christian : voir sa fiche profil

J'aime
2176 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Actu à la une

Découvrez en exclusivité ce que les dirigeants pensent de l’IA 🌟

photo de profil d'un membre

Anne ROIRET

11 avril

Actu à la une

DEEPFAKE : Comment votre perception peut être manipulée ?

photo de profil d'un membre

Anne ROIRET

03 avril

Actu à la une

RÉSULTATS DU T4 ET DE L'ENSEMBLE DE L'EXERCICE 2023

photo de profil d'un membre

Anne ROIRET

22 mars