Retour aux actualités
Article précédent

Découvrez en exclusivité ce que les dirigeants pensent de l’IA 🌟

Actu à la une

-

11/04/2024

Le Groupe a menée une grande enquête exclusive auprès de 2 000 dirigeants du monde entier. Le constat est préoccupant : la majorité des chefs d’entreprise ne comptent pas former leurs équipes à la maîtrise de l’IA, mais préfèrent recruter à l’externe.

🚀 La majorité des dirigeants se sentent dépassés par la révolution de l’IA 

La formation de nouvelles compétences pour faire face à l’enjeu ne semble pas être entamée. 57 % des dirigeants doutent de la capacité de leur propre équipe de direction à saisir les "risques et les opportunités" liés à l’IA. Seulement 43 % de ce groupe ont déclaré avoir mis en place des programmes de formation formels pour améliorer les compétences en matière d'IA, tandis que seulement 50 % d'entre eux ont déclaré fournir des conseils à leurs équipes sur la manière de l’utiliser au travail.

 

📝 66 % des dirigeants comptent recruter hors de leurs entreprises plutôt que de former leurs équipes

Plus inquiétant, 66 % des dirigeants (64% en France), prévoient de recruter à l’externe pour faire face à cette révolution. Cette tendance à l’externalisation des compétences se confirme également pour d’autres métiers comme ceux de la data, pour lesquels 62 % des dirigeants comptent recruter des experts hors de l’entreprise plutôt que de privilégier l’interne.

Une ruée vers les compétences numériques et une hausse significative de la rémunération des collaborateurs disposant des compétences recherchées sont donc à prévoir.

 

👩‍🏫 L'urgence de la formation et de l'acquisition de nouvelles compétences

Seuls 34 % des dirigeants ont l’intention de former leurs collaborateurs à l’utilisation de l’IA. Les dirigeants français se démarquent toutefois en privilégiant la réorientation de leurs collaborateurs vers d’autres postes en cas d’impact de l’IA sur leur emploi (51 % des dirigeants français contre 46 % au niveau mondial).

Seuls 43 % des dirigeants à l’échelle mondiale affirment avoir déployé des programmes de formation pour améliorer les compétences numériques de leurs collaborateurs et la moitié déclare prodiguer des conseils en interne sur la manière d'utiliser l’IA au travail.

En dépit des nombreux défis qui attendent les dirigeants, 57 % des sondés pensent que les soft skills et la dimension humaine resteront le premier facteur de succès d'une entreprise, devant l’IA.

 

🎯 « Nous garderons le meilleur de l’IA et formerons nos collaborateurs »

« Si la majorité des dirigeants a pleinement conscience de la révolution engendrée par l’intelligence artificielle, les moyens déployés pour se l'approprier ne sont pas encore suffisants. Le recrutement de talents hors de l’entreprise constitue une réponse à court-terme, mais elle ne peut pas suffireAu sein du groupe Adecco, la transformation a déjà démarré sur l’ensemble de nos champs d’expertise, pour répondre plus efficacement aux besoins de nos clients. Nous garderons le meilleur de l’IA et formerons nos collaborateurs à ces outils d’avenir, tout en préservant l’aspect humain de nos métiers » - a déclaré Denis Machuel, CEO du groupe Adecco.

 

👉 Retrouvez l’intégralité de l’étude disponible en anglais via ce lien

 

* Étude menée en France, Australie, Canada, Allemagne, Japon, Singapour, Espagne, au Royaume- Uni et aux Etats-Unis. 


Reprise article paru sur ADICT (Intranet The Adecco Group)

J'aime
119 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Actu à la une

DEEPFAKE : Comment votre perception peut être manipulée ?

photo de profil d'un membre

Anne ROIRET

03 avril

Actu à la une

RÉSULTATS DU T4 ET DE L'ENSEMBLE DE L'EXERCICE 2023

photo de profil d'un membre

Anne ROIRET

22 mars

Actu à la une

Accès à l'emploi des Femmes - Découvrez ce qui les pénalise pour mieux les accompagner

AR

Anne Roiret

21 mars