la pratique sportive permet de repérer, remobiliser et insérer dans l’emploi les publics en difficulté : mais à quelles conditions ? C’est l’objet du nouveau numéro de Situations de la Fondation The Adecco Group.
En cette année placée sous le signe du sport, les pouvoirs publics ont souhaité faire du sport un pilier en faveur de l’insertion dans l’emploi des publics fragiles. De nombreux projets et actions portés par des associations, des fédérations ou clubs sportifs, des entreprises ou des acteurs de l’emploi existent, mais présentent des taux d’accès à l’emploi très inégaux. Quelles sont les conditions de succès de ces accompagnements ? Comment organiser plus de passerelles entre le milieu professionnel et le sport ?
🎯 Le sport, pour « aller vers », (re)mobiliser, repérer et développer les compétences des publics éloignés de l’emploi
Jeunes sortis du système scolaire sans formation et sans emploi, femmes isolées dans les QPV, personnes exilées… : pour tous, le sport est une occasion de socialisation, d’apprentissage de la langue, de repérage ou d’acquisition de soft skills.
Mais la réussite des projets d’’insertion réside dans un accompagnement global et individualisé des individus, prenant en compte leurs parcours de vie et leurs difficultés.
Cela passe des partenariats noués avec l’ensemble des acteurs publics, privés et associatifs sur un même territoire, et par la formation de nouveaux « coachs d’insertion » qui seront dédiés au sein des clubs sportifs à l’accompagnement socioprofessionnel des bénéficiaires. Dans ce nouveau numéro de Situations, associations et acteurs engagés sur le terrain ont accepté de nous apporter leur éclairage et leurs pistes d’action.
👀 Envie d’en savoir plus ?
💬 Découvrez les témoignages de :
François le Yondre, chercheur en sociologie du sport à l’Université Rennes 2,
Jean-Philippe Acensi, fondateur de l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS) et Ambassadeur de l’insertion par le sport
Nadia Ghanai, directrice formation et métiers et Patricia Milcamps, directrice des partenariats nationaux d’Humando
Joséphine Labroue, directrice générale adjointe de la communauté « Les entreprises s’engagent »
Marie Pinel, leader de la Fondation Decathlon France
Stéphanie Benard Chauvet, directrice de la Maison de l’emploi de Marseille
Et des associations Kabubu et Action Prévention Sport.
📌 Téléchargez ce nouveau numéro de Situations en cliquant ICI.
Reprise de l'article de la Fondation publié sur l'intranet The Adecco Group par Laurence Blay le 27 mai 2024
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés