Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Décès de Christian Pedeux

Actu à la une

-

04/10/2021

-

1

Chers Alumni,

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Christian Pedeux. Il avait 76 ans.

Christian Pedeux a exercé les fonctions de Directeur Juridique d’ECCO, puis Secrétaire Général du Groupe Adecco, de mars 1980 à mars 2008. 

Membre du Réseau Alumni, il participait régulièrement aux évènements organisés tant à Lyon, qu’à Paris.

Ses obsèques ont eu lieu le jeudi 7 octobre 2021 à 10H à l'église St Jean Marie Vianney, Place de l'église - Le Bourg - 69570 Dardilly.

L’hommage de Christophe Catoir, EVP & President Adecco WFS • Workforce Solutions Management :

« Quelle tristesse de voir notre ami Christian nous quitter « prématurément ». Un homme qui a créé le cadre protecteur de l’intérim en France et qui a participé à faire de notre profession le mode de flexibilité le plus responsable en France (et ce n’était pas gagné au tournant des années 90). C’est quelqu’un qui m’a marqué par son humilité et en même temps ses convictions. De la malice, une expertise incroyable et le sens de l’intérêt général. Bref, un grand grand Homme. ».

Le témoignage de Serge Vo Dinh, successeur de Christian Pedeux, au Secrétariat Général du Groupe Adecco :

« Christian Pedeux a été la personne qui a structuré le Secrétariat général du groupe autour des fonctions juridiques, des relations sociales et des relations publiques. Solide appui des pères fondateurs du Groupe comme Philippe-Foriel Destezet, il a notamment accompagné le développement et la fusion d'Ecco et d'Adia qui a donné naissance au groupe Adecco. 

Outre ses fonctions au sein du groupe, il a aussi assuré de hautes responsabilités dans  les instances patronales régionales et nationales qui ont permis une reconnaissance de la contribution des opérateurs privés de l'emploi dans les politiques publiques.

Son intégrité, ses qualités d'analyse et d'écoute et son engagement dans la développement du groupe ont été une référence pour toute la profession. »

Quelques témoignages d’anciens collaborateurs : 

« Présent quand on avait besoin de lui ». « Sachant profiter de nos compétences tout en nous aidant à les améliorer, avec la plus grande autonomie dont un collaborateur peut rêver ». « Il était le garant d’une éthique à toute épreuve « « . « Il était profondément attaché au Groupe Adecco et à ses collaborateurs ».  « Sa phrase fétiche : Que dit le texte? ». « Très proche de ses collaborateurs il était toujours disponible pour leur donner des conseils quand ils le sollicitaient. » « Passionné par son travail, grand travailleur, il disait qu’il travaillerait jusqu’à son dernier jour . »

L’hommage, lors de la cérémonie religieuse, au nom du Groupe Adecco par Jean-François Connan, Directeur de l’Innovation sociale du Groupe, lu par Thierry Bernard, Président du Réseau Alumni du Groupe Adecco :

« Mesdames, messieurs,

Beaucoup d’entre vous pleurent un parent, un ami et je vous adresse mes plus sincères condoléances au nom du groupe Adecco et c’est avec émotion que je m’adresse à vous.

Je reconnais aussi parmi nous de nombreux actuels ou anciens collaborateurs du groupe ainsi que des représentants de la profession. Je n’en suis pas étonné au regard du rôle joué par Christian et de sa personnalité.

Directeur juridique puis secrétaire général du Groupe en France, il a été, de 1980 à 2008, un pilier de cette entreprise et une référence pour toute la profession.

Un jour il m’avait raconté qu’il était entré dans le groupe à une seule condition : pouvoir, à tous moments, avoir un droit de véto juridique sur les opérations.

Cette posture légaliste a marqué notre entreprise et, grâce à lui, le respect du droit est ancré dans nos fondations.

Christian a aussi été un acteur majeur des évolutions du statut social des intérimaires avec son engagement pour l’égalité de traitement, la formation professionnelle, ou la création du Fond d’Action Sociale.

C’est peut-être moins connu mais il est important aussi que vous sachiez que c’est grâce à son soutien sans faille, ses valeurs, son courage que nous avons engagé notre entreprise en faveur des personnes en situation de handicap, contre les discriminations et pour l’inclusion. Il fut à ce titre le premier gérant des entreprises de travail temporaire d’insertion que nous avons créées il y plus de 25 ans. Ces entreprises sociales ont depuis leur création permis à plus 100 000 personnes en difficultés de retrouver un emploi et une dignité. Christian est donc, de fait, un des pionniers de l’économie sociale et solidaire moderne.

Mais je pense aussi à son humour comme le jour où je « bataillais contre lui », il m’avait donné alors un conseil avec son sourire un peu coquin : Jean-François quand un juriste vous dit non, ne cherchez pas à négocier, écoutez …. Ecoutez- le vous expliquer pourquoi ce n’est pas possible, … écoutez et attendez, … et vous verrez que le juriste, de lui-même, remontera la pente pour vous expliquer comment c’est possible et quel chemin prendre. Ce conseil de sage je l’applique avec attention.

Et puis, Christian avait un atout formidable : l’élégance ! L’homme était élégant. Mais il l’était aussi dans les relations humaines et il avait l’élégance de l’âme. Les jeunes que nous accompagnons en insertion auraient pu dire de lui : il a trop la classe ! Et Je dois vous avouer que personnellement il m’impressionnait. Ainsi dans cette entreprise ou le tutoiement est de mise il est la seule personne que j’ai toujours vouvoyée.

Au moment de lui dire au revoir, je voudrais, au nom de tous les collaborateurs du groupe et notamment de Christophe Catoir et Alexandre Viros, tout simplement le remercier et saluer son parcours, ses valeurs, ses réalisations et sa simplicité.

Nos pensées vont à sa famille et à ses proches ».

Une photo prise lors du déjeuner entre anciens collaborateurs du Groupe Adecco, lundi 27 septembre 2021.

 

Nous présentons à sa famille nos condoléances les plus attristées.

 


Commentaires1

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Actu à la une

Soirée à Nevers du 28 janvier : retour sur l'intervention de Julia de Funès

photo de profil d'un membre

Anne ROIRET

30 janvier

2

Actu à la une

Changement de gouvernance au sein de l'équipe de Direction GBU Adecco en France

photo de profil d'un membre

Anne ROIRET

28 janvier

2

3

Actu à la une

Interview bilan 2024 Alumni par Christophe Catoir et Raphaël Marcy

photo de profil d'un membre

Anne ROIRET

04 décembre

3