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Mounira Benchekroun : la prise en compte de la dimension « genre » dans les entreprises et les organisations

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09/04/2020

Régulièrement nous mettons en avant un Alumni. 
Aujourd’hui, c'est Mounira Benchekroun, qui nous parle de son parcours chez Adecco et sa vision du réseau.


Pour vous, le Groupe Adecco c’est quoi ?  

Le Groupe Adecco est un des piliers dans mon parcours dans le monde du travail. 

Il m’a permis d’approcher simultanément l’accompagnement des chercheurs d’emploi (conseil, formation, gestion RH) et les besoins des entreprises (rapprochement offre et demande d’emploi, business). 

Cette expérience au sein du Groupe m’a fait découvrir et professionnaliser des compétences que j’ai pu mettre à profit dans mon activité professionnelle.

Quel a été votre parcours au sein d'Adecco ? 

J’ai été embauchée initialement à Strasbourg pour faire du recrutement puis, quelques mois après, ai eu l’opportunité de créer l'agence Logistique/ Transport. J’ai adoré ce défi.

En mois d’un an, j’avais une trentaine de clients et une centaine d'intérimaires. Je dois avouer que les circonstances économiques étaient en ma faveur : un taux de chômage bas, une demande importante. Je négociais en allemand et en anglais sur le bassin de Strasbourg, frontalier avec l’Allemagne et accueillant des entreprises internationales.

Que vous a apporté le Groupe ? Que retenez-vous de votre passage au sein du Groupe ? 

J’ai bénéficié de formations de qualité en gestion de ressources humaines, en sécurité du travail, en gestion d’un centre de profit. J’ai aussi appris le management indirect. Manager des travailleurs qui ont une autre chaîne de responsables opérationnels. Ce qui m’a permis ensuite d’assumer les fonctions de cheffe de département (placement international) à Pôle emploi pour un réseau maillé sur tout le territoire avec des organisations régionales.

Ma double expérience, service d’emploi privé Adecco et service d’emploi public au sein de Pôle emploi, m’a permis d’élargir mon champ professionnel et de participer à des groupes de travail à la commission européenne et au parlement européen dans le cadre de la construction des réformes de l’emploi. J’ai également eu la responsabilité, pour la France, du programme européen EURES (service d’emploi européen).

J’ai vraiment tiré un extraordinaire profit de ce passage chez Adecco, et j’en ai toujours été reconnaissante en positionnant prioritairement, chaque fois que je le pouvais, Adecco quand il s’agissait, de solliciter un prestataire privé d’emploi.

Pouvez-vous nous parler de votre activité d'aujourd'hui ? 

Je suis consultante dans le conseil et la formation sur le sujet du genre et suis basée en Belgique. Concrètement, j’accompagne les organisations et les entreprises dans l’intégration des dimensions « genre » dans leur stratégie interne et externe. L’approche ressources humaines est un levier important de cette thématique.

Les objectifs des entreprises (notamment privées) qui s’engagent à évaluer la question du genre sont multiples. Ils interrogent :

  • La responsabilité sociale : prise en compte des enjeux sociaux et éthiques sur la question de l'égalité femme/homme
  • La gestion des Ressources Humaines : constitution d’un réservoir de main d’œuvre, dans un contexte de vieillissement de la population et de rétrécissement du marché du travail, plus de 50% des nouveaux diplômés sont des femmes. 
  • La performance organisationnelle et financière :  la répartition équilibrée femmes/hommes au sein des organes décisionnels et des postes à responsabilités impactent clairement et favorablement les résultats. 

Pourquoi avez-vous rejoint le réseau des anciens collaborateurs du Groupe ? Cette initiative répond-elle à vos attentes ? 

Je suis très « network », très « réseau ». La perspective de revoir d’anciens collègues me réjouit ainsi que la curiosité de connaître le parcours des uns et des autres. Je suis aussi très preneuse d’événements festifs conviviaux.

Quel message souhaitez-vous adresser aux Alumni ?  

Je constate qu’il existe toujours un lien fort entre nous. Je participerai très certainement à d’autres réunions alumni !  L’entretien des réseaux est quelque chose que je prône énormément. Il peut agir comme une sorte de catapulte professionnelle, et aussi comme un filet qui peut vous soutenir dans des moments délicats. Manié avec élégance, il a aussi cette force, d’être une articulation entre vie privée et vie professionnelle très plaisante. Je tenais aussi à dire, que même pour ceux chez qui la rupture avec un employeur se serait mal passée, il est possible de faire la différence entre « structure » et « personnes », et ainsi important de conserver et entretenir un réseau humain précieux.


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