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PORTRAIT DE GUILLAUME HERRNBERGER

Actu à la une

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10/05/2023

Régulièrement nous mettons en avant un Alumni.  
Aujourd’hui, c'est Guillaume Herrnberger, qui partage avec nous son parcours dans le Groupe Adecco, son actualité et sa vision du réseau.

 

«Le Réseau Alumni The Adecco Group : un formidable vecteur de collaboration amicale et professionnelle »

 

Pour toi, le Groupe Adecco c’est quoi ? Peux-tu le décrire en 3 mots ?

EMPLOI – BIENVEILLANCE – ENGAGEMENT

Quel a été ton parcours au sein du Groupe Adecco ?

Entré, en 2011, au sein de la direction de la stratégie en France, dont j’ai ensuite pris la responsabilité, j’ai intégré la Direction des Ressources Humaines du Groupe, au siège à Villeurbanne en tant que Directeur de la rémunération et de la paye. Fort de cette belle expérience humaine et managériale, j’ai accompagné le développement digital du Groupe en Suisse en pilotant les investissements et acquisitions et aidant à identifier des acteurs innovants au service des métiers du groupe. C’est alors que j’ai proposé et lancé un projet de plateforme digitale au service des travailleurs indépendants : YOSS. C’est fort de ces expériences que j’ai décidé de poursuivre ma carrière vers de nouveaux horizons RH, restant toutefois connectés au Groupe, notamment sur ses enjeux d’agence du futur.

Que t’a apporté le Groupe/Que retiens-tu de ton passage au sein du Groupe ?

Tout ou presque : 10 ans dans une vie professionnelle, surtout dans sa première moitié, c’est énorme ! Il y a évidemment des rencontres, des amis indéfectibles, des relations professionnelles pour la vie. Le Groupe a aussi apporté du sens à mon parcours : celui de travailler pour le plus beau secteur du monde, les RH, et au service du plus beau métier, permettre à chacun de trouver un emploi et se réaliser professionnellement. J’y ai acquis des compétences et un savoir être qui me servent encore aujourd’hui au quotidien.

Je retiens des moments de plaisir, de rire et de convivialité malgré la difficulté des missions à réaliser parfois. Je retiens l’engagement de tous les collaborateurs chacun dans leurs missions. Je retiens le sentiment d’appartenir à une grande famille faite de valeurs fortes, acceptant la différence, quelle qu’elle soit et permettant à chacun de se réaliser. 

As-tu un fait marquant à évoquer sur cette période ?

Ils seraient trop nombreux pour tenir dans ce questionnaire : les quinzaines de Roland Garros, le Tour de France, les ascensions du Mont Ventoux en CODIR, le lancement du CDI Intérimaires, la mise en place des Onsite (agences Adecco dédiées au sein des entreprises clientes), le lancement de Spring, Le changement de SIRH, les innombrables systèmes de rémunération, les milliers de startups digitales scannées, les heures passées à concevoir le modèle de YOSS et finalement la fierté lorsque le premier client a réglé sa facture.

Je me souviens toutefois avec beaucoup de plaisir et de nostalgie d’un séminaire d’équipe rémunération, paie ADP, ou nous avions prévu une chasse au trésor en 2 CV. L’équipe nous avait fait la surprise de se déguiser en gendarme et religieuse pour cette occasion : un vrai moment de rire lorsque nous l’avons découvert. Un moment à l’image d’Adecco : Work Hard, Party Hard !

Peux-tu nous parler de ton activité professionnelle aujourd’hui ?

Je dirige actuellement une organisation en charge de l’emploi, de la formation et de l’accompagnement social pour le secteur des courses hippiques en France. Cette organisation présente sur 14 sites en France, forme, met à l’emploi et accompagne toutes les personnes travaillant dans les écuries de courses de chevaux. Une sorte de mini Groupe Adecco pour tout une filière : nous couvrons, grâce notamment au soutien des BU du groupe, toutes les formes d’emploi et de formation.

A l’image de la F1, rendue célèbre par Netflix, l’écurie de courses hippiques emploie de multiples profils variés : cavalier, soigneur, responsable de transport, mais aussi entraineur et évidemment jockey, pour permettre à plus de 18 000 courses hippiques de se courir chaque année dans l’un des 235 hippodromes français.

Notre ETI de 280 collaborateurs est le partenaire RH de tous ces acteurs.

En complément de ton activité professionnelle, souhaites-tu aborder un sujet, une initiative qui te tient à cœur ?

Avec une bande d’amis voisins, nous avons lancé il y a un an une association d’aide au plus démunis, en vendant les soirs de matchs au Parc des Princes, boulevard Murat à Paris, des Hot Dogs. L’association s’appelle la Grillade de Sainte jeanne ! Si vous allez voir un match au Parc des Princes, n’hésitez pas à vous arrêter : notre hot dog  est 100% local – 100% ultra frais – 100% ré-investi pour les plus démunis. A la quasi fin d’une première saison, nous avons pu réaliser plus de 100 actions d’aide à ceux dans le besoin, financés par la vente de sandwich !

Pourquoi as-tu rejoint le réseau des anciens collaborateurs du Groupe ? Cette initiative répond-elle à tes attentes ?

Car au-delà de ceux restés très proches, le réseau permet de garder le contact personnel et professionnel avec celles et ceux avec qui on avait plaisir à collaborer, malgré les années qui passent. Le réseau est un formidable vecteur de collaboration professionnelle, en plus de maintenir un attachement fort à ce Groupe dans lequel j’ai travaillé 10 ans.

Quel message souhaites-tu adresser aux Alumni ?

J’espère qu’après ces années de COVID qui nous ont tenues éloignés, nous pourrons continuer à nous retrouver régulièrement et continuer à partager de bons moments comme nous le faisions quand nous travaillions ensemble. A très vite ! et pourquoi pas sur un hippodrome pour vous faire découvrir ou re découvrir les courses hippiques

 


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