Raphaël Marcy, nouveau Président du réseau Alumni , partage avec nous son parcours dans le Groupe Adecco, son actualité et sa vision du réseau.
Peux-tu décrire en 3 mots ce qu'est pour toi, le Groupe Adecco ?
Dévouement - Convictions – Solidarité
Quel a été ton parcours au sein du Groupe Adecco ?
Il y a plus de 10 ans déjà ,J’ai œuvré pendant 4 ans comme DRH Groupe
Que retiens-tu de ton passage au sein du Groupe ?
Ce fut des rencontres humaines incroyables ! J’ai d’ailleurs gardé de très nombreux contacts et même de vraies relations amicales. Ce qui me marque c’est que plus de 10 ans après mon départ, nous avons toujours autant de plaisir à nous revoir (anciens ou collaborateurs toujours en poste) comme si nous nous étions quittés la veille…
Pour être honnête, tout n’a pas été « rose » et facile durant ces années Adecco, mais ce qui a toujours forcé mon admiration c’est le niveau d’engagement des équipes, leur attachement à une marque, et leur dévouement sans compter leurs heures pour relever toutes les difficultés quotidiennes pour répondre aux attentes des clients et accompagner nos candidats quelques soit leurs problématiques. Et tout ceci en devant gérer les nombreux reportings, consignes et autres projets du siège…
Je me souviens également de la belle équipe COMEX faite d’une grande diversité de profils très enrichissante pour moi ( avec 2 jeunes talents… un jeune Chtis prometteur et un CEO Monde.…)
Enfin, je retiens évidemment les équipes RH de chacune des entités du Groupe et mon assistante avec qui nous avons mise en place tant de projets RH ( notamment de talent management), d’actions de synergies et de recherche d’efficience dans notre coopération et nos organisations, négocié des accords, travaillé sur les enjeux C&B, agit fortement dans le domaine RSE et la fondation Adecco , crée des « souvenirs » de réunions mémorables avec nos amis de la finance ….bref cela a été des années intenses mais nous étions tous animés par un état d’esprit solidaire, la conviction de peser et de contribuer en tant que RH au bien être des équipes et la performance du Groupe. Notre leitmotiv était « Work Hard Play Hard » !. Ce fut un honneur et un réel plaisir d’avoir été leur manager
As-tu un fait marquant à évoquer sur cette période ?
Je ne peux pas ne pas évoquer le projet de rapprochement des réseaux Adia et Adecco. Un projet majeur et complexe pour le Groupe à cette époque. Les équipes RH, les managers et toutes les équipes au sein des agences et au siège ont été remarquables malgré la charge émotionnelle. Je tiens également à souligner des discussions et des négociations vraiment constructives avec les partenaires sociaux sur ce projet.
C’est toujours avec émotion que je repense à ce projet mais surtout à l’expérience humaine vécue.
Peux-tu nous parler de ton activité professionnelle aujourd’hui ?
Après Adecco, j’ai rejoint le Groupe SEB où je viens de passer 10 années. J’ai eu l’opportunité formidable d’avoir eu la responsabilité de plusieurs pays avec notamment une expérience d’expatriation en Asie. Ce fut des rencontres culturellement et humainement extraordinairement enrichissantes, imposant de l’humilité et une vraie responsabilité de savoir comment peser sur la gouvernance d’un Groupe afin qu’il respecte certaines spécificités locales pour ne pas inhiber leur capacité de succès.
Je suis très reconnaissant à SEB. Mais j’ai décidé il y a quelques mois de répondre favorablement à la proposition de rejoindre le Groupe REEL. Malgré d’autres sollicitations, j’ai eu un vrai coup de cœur pour l’équipe de Direction et l’actionnaire familiale unique. Ils ont des ambitions et des valeurs fortes qui me ressemblent. Et puis c’est l’occasion de partager humblement mon expérience et de profiter de l’opportunité de découvrir de nouveaux environnements et métiers que je ne connais pas ( aéronautique, nucléaire,, marine, militaire, aluminium …). Cela fait 3 mois… A suivre donc ….
Pourquoi as-tu rejoint le réseau des anciens collaborateurs du Groupe ? Cette initiative répond-elle à tes attentes ?
Lorsque j’ai quitté le Groupe, Alain Dehaze m’a proposé de me joindre à cette aventure qu’il souhaitait mettre en place avec Marie-Paule et Thierry. C’était un honneur et un grand plaisir. J’ai dû malheureusement quitter mon rôle actif compte tenu de mes responsabilités à l’étranger et de mon expatriation, mais je reviens avec un réel enthousiasme. Je crois profondément et j’ai en fait l’expérience jusqu’en 2013, à cet esprit de solidarité et de bienveillance qui anime les collaborateurs du Groupe Adecco. Mais les choses peuvent parfois évoluer « insidieusement », et je crois que le réseau Alumni peut jouer un rôle de « feed back » à la direction Adecco sur l’expérience vécues par ses ex-collaborateurs.
Quel message souhaites-tu adresser aux Alumni ?
Nous parlons évidemment principalement du réseau Alumni France. Mais notre volonté est également d’être attentif et d’accompagner en créant des passerelles, tous les groupes d’Alumni en France et à l’étranger crées par des heureuses initiatives parallèles. En tant que Président, j’ai hâte de partager les projets définis avec les membres du bureaux consultatifs et des bureaux régionaux, et d’offrir à tous des moments professionnels et personnels de rire, de partage, de bienveillance, de business et de solidarité.
Commentaires1
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés