Sophie Ak Gazeau : d’Adecco à Meetic ; le digital, au cœur de la transformation des entreprises
Régulièrement nous mettons en avant un Alumni.
Aujourd’hui, c'est Sophie Ak Gazeau , qui nous parle de son parcours chez Adecco et sa vision du réseau.
Pour vous, le Groupe Adecco c’est quoi ? Pouvez-vous le décrire en 3 mots ?
Travail, Equipe, Train !
Quel a été votre parcours au sein d'Adecco ?
Je suis arrivée en 2014 pour transformer le service web qui menait avec succès des campagnes de communication digitales. Nous sommes devenus une Direction digitale dédiée au développement de nouveaux services en ligne pour les candidats, les clients et les collaborateurs.
J’ai vécu près de 3 années très denses avec une équipe de plus en plus soudée malgré la distance entre Paris, Lyon et Bordeaux !
Que vous a apporté le Groupe ? Que retenez-vous de votre passage au sein du Groupe ?
D’abord, le Groupe m’a permis de reconsidérer le fait de rejoindre une grande entreprise : ayant essentiellement évolué chez des pure players, j’avais écarté cette possibilité. A ma grande surprise, j’ai réellement ressenti un fort sentiment d’appartenance, j’avais conscience des enjeux globaux de l’entreprise comme de ceux de mon équipe.
Nous avons gravi des montagnes et pu déployer nos premiers projets assez rapidement : application mobile pour les candidats, amplification sociale, site corporate, application mobile pour les collaborateurs…
Ces succès ont été rendus possibles par le bon équilibre de l’équipe constituée à la fois d’experts du secteur et d’experts digitaux, c’est une chose que je garde en tête pour la suite.
Avez-vous un fait marquant à évoquer sur cette période ?
Il y a eu de nombreux moments forts et parmi ceux-ci l’Adecco Start Up Tour que nous avions organisé dans 9 villes de France et qui nous a permis de rencontrer 88 Start Up dans l’emploi et la formation. L’occasion de rencontrer des entrepreneurs inspirants ainsi que de nombreux collaborateurs partout en régions pour les réunir autour de projets pilotes innovants.
Pouvez-vous nous parler de votre activité d'aujourd'hui ?
Je viens de quitter le groupe Meetic / Match où j’étais VP en charge des marchés Européens. Il s’agit d’un poste avec une forte responsabilité business puisque le modèle repose sur un renouvellement permanent des inscriptions dans 15 pays d’Europe.
Il existe plus de 2000 sites de rencontre, autant dire que le secteur est archi-concurrentiel ! Dans ce contexte, le rôle de la data est central et toutes les décisions doivent être objectivées.
Enfin, la richesse de la mission reposait encore une fois sur la diversité des équipes managées : 10 nationalités différentes, des experts de la marque, de la performance, de la mesure, de événementiel…
Pouvez-vous nous en dire plus sur Meetic et nous donner quelques chiffres ?
Nous avons notamment eu la chance de lancer une nouvelle activité basée sur différentes marques locales toutes dédiées aux célibataires de plus de 50 ans : en France, le service s’appelle DisonsDemain.fr. Dans un groupe où la marque phare a déjà 99% de notoriété, pouvoir lancer une nouvelle ligne de business est une opportunité rare. Aujourd’hui, ces marques sont lancées dans 6 pays, comptent plus de 2M d’inscrits et leur notoriété à 2 chiffres croit chaque mois !
Pourquoi avez-vous rejoint le réseau des anciens collaborateurs du Groupe ? Cette initiative répond-elle à vos attentes ? Quel message souhaitez-vous adresser aux Alumni ?
Parmi nos nombreux projets digitaux, la refonte du site des alumni était en bonne place dès 2015. Si l’enjeu business n’est pas immédiat, nous connaissons tous la force d’un réseau tel que celui du Groupe ! Je suis fière d’avoir apporté ma toute petite pierre à ce bel édifice.
J’ai rencontré et apprécié de nombreux collègues au cours de mes 3 années : on n’a pas toujours le temps de prendre autant de nouvelles qu’on le souhaite, le réseau permet de garder un fil commun et précieux.
Enfin, après une formation à l’EM Lyon, je suis actuellement à la recherche d’un mandat d’administratrice indépendante. Avis aux alumni qui chercheraient des compétences digitales dans leur Conseil d’Administration !
>> En savoir plus sur Sophie : voir sa fiche profil
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés