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Témoignages d’Alumni sur l’impact du Covid-19 dans leur activité : Valérie Milsant

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19/04/2021

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La pandémie de COVID-19 a changé notre monde d'une manière inimaginable. Nous avons tous été touchés et nous avons tous une histoire à raconter. Que vous soyez salariés, dirigeants d’entreprises, free-lance, en recherche d’emploi, retraités en activité ou non, fonctionnaires, jeunes à la recherche d’un premier emploi, …, nous vous proposons de partager votre expérience sur Comment le virus a affecté votre activité ? Comment avez-vous réagi ? Et qu’avez-vous appris jusqu’à présent ? 

N’hésitez pas à nous solliciter, nous continuerons ainsi à ajouter d’autres récits sur le Covid-19 et son impact sur le monde du travail, comme nous le faisons aujourd’hui avec :

Valérie Milsant, Dirigeante, Responsable du Développement du Cabinet de Recrutement SUCCESS STORHY à Strasbourg.

Si vous souhaitez apporter votre contribution, merci de contacter Marie-Paule Gérard, marie-paule.gerard@adeccogroup.com ou Laurie Moutier, laurie.moutier@gmail.com

Lors de la crise COVID, comment as-tu réagi dans ton activité professionnelle ?

Pour rappel, je dirige SUCCESS STORHY, cabinet de recrutement spécialisé dans l’approche directe / la chasse de Dirigeants, Cadres, Commerciaux et Experts métier (ingénieurs, IT …).

La dynamique de recrutement et le mode de travail de l’équipe ont évidemment été très impactés dès le début de la pandémie. Nous avons dû ajuster notre activité et nous adapter à tous niveaux.
Lors du 1er confinement en mars 2020, un coup de frein net s’est fait ressentir dans l’activité recrutement, ce qui nous a contraint à mettre en place du chômage partiel pendant quelques mois.

Avec mon équipe, nous avons alors anticipé la digitalisation de la relation candidat et client, et avons ainsi développé notre présence sur les réseaux : chaîne Youtube, Instagram, Facebook et bien sûr Linkedin. Soucieux de continuer à avancer et soutenir les jeunes en formation, nous avons également intégré 2 personnes en pleine période de confinement - ce qui a nécessité d’adapter le dispositif d’intégration, d’accompagnement et de suivi. De nouvelles façons de travailler et de communiquer ont été mises en œuvre. Une expérience riche et instructive pour chacun. 

Le recrutement a progressivement repris, et l’activité Conseil RH s’est peu à peu développée : assessment, évaluation, conseil, audit, accompagnement individuel et collectif …. Nous avons ainsi enrichi notre spectre d’actions auprès des entreprises et des candidats et avons ancré notre place de partenaire RH des entreprises.

Comment vis- tu cette situation ? Comment tu t’es adaptée ? 

Étant de nature optimiste et plutôt confiante, j’ai abordé cette période de façon à me confronter à de nouvelles expériences, sans avoir forcément de visibilité sur le moyen / long terme. J’ai aussi puisé ma force et mon courage dans mon équipe, qui est toujours restée mobilisée vers l’avant, et a démontré son agilité et sa pugnacité. Bien sûr il y a eu des moments de doute, de fatigue, de lassitude … mais je ne les ai jamais laissés s’installer. La vie est trop précieuse pour perdre du temps à contempler ce qui ne va pas !

D’une façon plus générale, quels changements dans le recrutement au temps du Covid ?

Vu du côté de SUCCESS STORHY, l’activité recrutement s’est davantage concentrée sur certains types de postes et secteurs d’activité : commerciaux, informatiques, digital, maintenance industrielle, énergies ….
Les process ont été plus longs que d’habitude et les candidats prêts au changement plus difficiles à dénicher : nos process et nos outils ont dû s'adapter pour tenter de contrer au mieux ces difficultés.
Le rythme de l’activité recrutement est en phase avec le rythme de STOP and GO imposé par la pandémie.

En conclusion, quels sont les enseignements marquants de cette période ….

Cette période constitue assurément une transition entre le monde d’avant et le monde d’après, et cela impacte de façon évidente l’activité de recrutement, de conseil RH, le management, mais aussi et essentiellement les relations humaines, le travail en équipe, le rapport individuel au travail, à la digitalisation, à la vie ….

Pour continuer à développer son activité dans un tel contexte, nous avons fait le choix chez SUCCESS STORHY d’innover, de digitaliser et de diversifier notre activité. 

La distanciation sociale a eu beaucoup d’impacts dans les relations humaines, mais nous a aussi poussés à échanger entre partenaires réseaux, pour partager nos expériences, se soutenir mutuellement et créer de nouvelles synergies que je pourrais résumer par “Ensemble on est plus forts !”

Il apparaît cependant un élément essentiel, invariant, qui restera fil d’Ariane avant, pendant et après la pandémie COVID : l’importance de la qualité apportée dans notre accompagnement clients et candidats.

Nos clients fidèles ont été là pendant les moments difficiles.
Nos candidats nous ont fait confiance et ont pris le risque du changement pendant cette période turbulente. Qu’ils en soient tous remerciés !


Pour poursuivre nos échanges :

Valérie MILSANT
Responsable Développement
SUCCESS STORHY
vmilsant@success-storhy.com
06 33 28 07 77

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