Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Interview de Thierry Bernard, notre Président, par Alumnforce

Actu à la une

-

18/01/2022

En décembre dernier, Thierry Bernard, Président du Réseau Alumni The Adecco Group a été interviewé par AlumnForce, application digitale de notre prestataire informatique Mevia. pour l'animation et la gestion de notre Réseau Alumni en ligne. Cet article est destiné à ses Réseaux Alumni Corporate.  


Voici l'interview publiée par Alumnforce : 

Développer ses collaborateurs et leur réseau professionnel - The Adecco Group


The Adecco Group, leader mondial des solutions en ressources humaines, est présent partout dans le monde. En France, le Groupe construit l’emploi de demain, au sein d’un monde qui évolue chaque jour. Il s’appuie sur le digital et les dernières technologies pour accompagner la transformation des compétences, et met en relation les talents avec les organisations pour leur permettre de réussir dans une économie en constante évolution

Le Groupe en quelques chiffres :

● 8 000 collaborateurs permanents (dont 4 000 en France)

● 1 200 bureaux et agences

● Présent sur les 5 continents et dans 60 pays

Le projet

A l’image des grandes universités américaines, The Adecco Group a vite senti qu’il était important de constituer son réseau alumni et de garder en son sein l’ADN qui a fait d’Adecco le leader mondial dans son domaine.

Créée en 2014, l’association regroupe tous les anciens collaborateurs Adecco autour d’un réseau national et d’une plateforme dédiée. Pour en faire partie il faut avoir travaillé au moins 2 ans en CDI et avoir signé la charte du réseau.

Les objectifs du réseau sont clairement identifiés. Premièrement il s’agit d’assurer un lien permanent entre les générations ayant travaillé chez Adecco. Deuxièmement, de favoriser les relations amicales et professionnelles entre membres ainsi que d'entretenir l'esprit de corps, d'entraide et de solidarité. Une façon d’assurer la pérennité des valeurs du Groupe parmi les alumni et de les renforcer pour les nouvelles générations. Troisièmement, de développer le réseau des anciens collaborateurs dans une perspective de partage d’expériences et de compétences. Et enfin quatrièmement, de favoriser les réflexions en lien avec l’activité, l’organisation et le management de l’entreprise.

Faire vivre et rayonner sa communauté

Contribuer au développement professionnel de ses alumni

Le réseau Alumni The Adecco Group annonce clairement son intention de garder le lien avec ses anciens collaborateurs, et de continuer à influer sur leur carrière, tant personnellement que professionnellement. Un avantage considérable pour la marque employeur du Groupe qui sait valoriser ses collaborateurs, anciens comme actuels.

L’objectif est donc de proposer aux collaborateurs une “amélioration continue”, une politique qui est également une excellente opportunité pour les Ressources Humaines du groupe.

Elles s’assurent ainsi de retrouver dans le futur des profils qui adhèrent déjà aux valeurs de l’entreprise et qui auront été enrichis de toutes les actions du réseau comme les conférences, les ateliers ou des témoignages. Une très bonne pratique afin de réussir ses recrutements boomerang !

Animer sa communauté pour rassembler

Au-delà de la plateforme alumni, le réseau alumni propose un grand nombre d’événements afin de rassembler ses membres. Près de 30 rencontres régionales sont organisées chaque année, tout comme des événements plus informels. Surtout Alumni The Adecco Group organise deux grands événements chaque année. En décembre a lieu la grande Réunion annuelle qui propose un grand nombre de conférences pour ses membres. Et en juin une grande manifestation rassemble les membres à Roland Garros pour garder le lien avec les membres au cours d’un événement festif.

Enfin, en ligne, l’association utilise les réseaux sociaux et le site internet comme relais et catalyseurs de toute l’activité du réseau en diffusant toutes les actualités de la communauté.

Pour conclure…

Pour Thierry Bernard, président du réseau, l’association est véritablement constituée de l’ADN de The Adecco Group. Et pour renforcer ce lien entre les membres, il est important de garder le lien avec tout le monde, et d’autant plus en organisant des événements en présentiel. Si, durant la récente période de troubles, le réseau a su s’adapter et proposer des solutions en ligne pour continuer à animer sa communauté, il mise très fortement sur un retour à la normale en 2022. Et pour fortifier ce lien, le présentiel sera mis à l’honneur avec 4 grandes nouvelles réunions en région. Autant d'occasions supplémentaires de se revoir et de partager en direct !

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actu à la une

Soirée à Nevers du 28 janvier : retour sur l'intervention de Julia de Funès

photo de profil d'un membre

Anne ROIRET

30 janvier

2

Actu à la une

Changement de gouvernance au sein de l'équipe de Direction GBU Adecco en France

photo de profil d'un membre

Anne ROIRET

28 janvier

2

4

Actu à la une

Interview bilan 2024 Alumni par Christophe Catoir et Raphaël Marcy

photo de profil d'un membre

Anne ROIRET

04 décembre

4