Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Marie France et le plaisir de se rendre utile

Actu à la une

-

21/06/2021

-

1

Régulièrement nous mettons en avant un Alumni. 
Aujourd’hui, c'est Marie France Revenaz, qui nous parle de son parcours dans le Groupe Adecco et sa vision du réseau.

Pour vous, le Groupe Adecco c’est quoi  ? Pouvez-vous le décrire en 3 mots ?  

Equipe, partage, plaisir 

Et un petit 4ème pour reboucler « MAISON » 

Quel a été votre parcours au sein d'Adecco ?  

Ma carrière et surtout sa « longueur » (28 années) doivent énormément à une personne, Christian Pedeux, Directeur Juridique, qui m’a recrutée en 1984 sur Ecco Travail Temporaire, pour démarrer, fin novembre, dans un poste de juriste généraliste pour m’occuper des filiales hors TT du groupe Ecco. En septembre 1985, il m’a convaincue, de prendre le poste de Responsable Juridique de la société de sous-traitance Service et Montage, en pleine diversification de son activité vers le nettoyage industriel, pour devenir SMNettoyage puis Klinos, auprès de son Directeur Général, Guy Navel. Treize ans et demi plus tard, en juillet 1999, il m’a demandé de revenir à la Direction Juridique d’Adecco France (« MAISON ») en tant que Responsable Droit des Affaires, intégrant les domaines des relations sociales, du droit des sociétés et des affaires. J’ai occupé ce poste jusqu’à mon départ de l’entreprise en me spécialisant les 3 dernières années sur la partie Sociétés, alors en forte restructuration (cessions de fonds, fusions, dissolutions de structures, augmentations de capital…) . 

Que vous a apporté le Groupe ? Que retenez-vous de votre passage au sein du Groupe ? 

Ce que je retiens de mon passage chez Adecco, c’est : 

- Une manière de travailler et d’apporter la solution la plus pragmatique, même si souvent bridée par le juridique, 

- Un apprentissage permanent dans tous les domaines et donc un ravissement pour moi qui aime apprendre, 

- Le plaisir d’avoir pu aller, pendant 28 années de ma vie au travail, tous les matins le sourire aux lèvres, 

- Et l’espoir d’avoir pu être utile… 

Avez-vous un fait marquant à évoquer sur cette période  ? 

Deux moments me reviennent à l’esprit parce qu’ils ont changé une chose à chaque fois : 

- Un séminaire en 2001, à Hendaye où nos collègues se sont étonnés que Jean-Joseph Nicolas et moi (tous deux responsables de service au sein de la Direction Juridique) continuions à nous vouvoyer, alors, on a tout de suite mis en place un plan d’action et j’ai, à partir de ce moment-là, tutoyé tout le monde !!!! Sans oublier la bise bien évidemment ; 

- Un déjeuner de travail en juin 2004, avec Jean Joseph Nicolas et Christian Pedeux au cours duquel, ce dernier a prononcé la petite phrase qui m’a conduite là où j’en suis « Il va falloir que vous pensiez à votre avenir ». Puissant !!! au point que j’ai débuté en avril 2006 une formation diplômante d’une année à Paris 8 Seine Saint Denis, et en formation continue (1 week-end par mois) sur la posture du coach.  

Vous êtes retraitées mais toujours très active, pouvez-vous nous parler de vos activités aujourd’hui ? En quoi consistent-elle ? 

A noter que je n’ai jamais bien compris ce que voulait dire « être retraitée ». En ce qui me concerne je n’ai fait que continuer à faire autre chose en dehors de la contrainte et uniquement par plaisir. 

- Depuis mai 2007, je suis bénévole au sein de l’Association RESSORT – Rue du Général Pleissier à Lyon (69002) où j’accompagne des personnes (cadres et jeunes diplômés) en recherche d’emploi. Je fais bénéficier également, l’Association et les accompagnés, de mes compétences juridiques notamment pour leur plate-forme de gestion en matière de RGPD, la mise en place de leur protocole de déconfinement en mai 2020 et la partie « contrats de travail » des recrutés s’ils ont besoin.

J’y côtoie Dominique Body, ancienne directrice de la formation d’Adecco, actuellement coach, consultante en formation ; 

- Fin 2012, j’ai intégré l’association EGEE RHONE ALPES où j’apporte ma contribution à des jurys sur des projets de créations d’entreprises et où j’ai retrouvé Elisabeth Girard, ancienne DRH d’Adecco France ; 

- De 2014 à 2020, j’ai été Conciliatrice de Justice auprès de la Maison de Justice et du droit de Rillieux la Pape (69) où j’ai dû me mettre au droit de la consommation !!!! 

- Et je pratique encore tous les jours une…veille juridique grâce aux newsletters que je reçois de mes anciens consultants/avocats. Merci à Guillaume Bossy de Francis Lefebvre et au CNAM pour ses MOOC’s.

- Enfin, côté plus perso, j’ai une grosse passion, en ce moment, pour les polars du nord (Suède, Danemark, Islande notamment) qu’ils soient en livre ou à la télévision : sans concessions et nous faisant appréhender un monde moins lisse qu’il n’y paraît. 

- Et…il y a le reste, aussi, le sport et, avant le confinement, une grosse activité déjeuners avec les anciens et les encore Adecco, mais, on va reprendre !!!! 

Pourquoi avez-vous rejoint le réseau des anciens collaborateurs du Groupe ? Cette initiative répond-elle à vos attentes ? 

Pour le souvenir d’une époque et retrouver les personnes avec lesquelles j’avais travaillé, pour suivre la vie de ce Groupe dans lequel j’ai conservé quelques actions toujours en raison de ce sentiment d’appartenance. 

Quel message souhaitez-vous adresser aux Alumni ?  

Un slameur EUREKA (Olivier Tonnelier), découvert lors la récente Assemblée Générale de RESSORT, nous a rappelé une phrase de Xavier Dolan, je vous l’offre : 

« Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais. »


>> En savoir plus sur Marie France : voir sa fiche profil

J'aime
771 vues Visites
Partager sur

Commentaires1

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Actu à la une

🤔Semaine en 4 jours : des avantages à confirmer

photo de profil d'un membre

Anne ROIRET

06 mai

Actu à la une

Découvrez en exclusivité ce que les dirigeants pensent de l’IA 🌟

photo de profil d'un membre

Anne ROIRET

11 avril

Actu à la une

DEEPFAKE : Comment votre perception peut être manipulée ?

photo de profil d'un membre

Anne ROIRET

03 avril