Stéphane Maas : les relations humaines au cœur de ses préoccupations

Régulièrement nous mettons en avant un Alumni.
Aujourd’hui, c'est Stephane Maas, qui nous parle de son parcours dans le Groupe Adecco et sa vision du réseau.
Pour vous, le Groupe Adecco c’est quoi ? Pouvez-vous le décrire en 3 mots ?
Je choisirais plutôt l’une des devises de son fondateur, Philippe Foriel-Destezet : « Passion au cœur, rigueur en tête ! »
Quel a été votre parcours au sein d'Adecco ?
Je suis entré chez Adecco en 1999 en qualité de chargé de mission formation en Normandie, venant du Sud de la France après une expérience auprès d’un élu parlementaire et dans une chambre consulaire.
C’était alors pour Adecco un sacré pari d’investir sur mon profil, mais le groupe en la personne de Catherine Dureau «osait recruter différemment pour offrir leur chance à tous ! », la diversité étant la clé du succès.
Même si à cette époque on ne parlait pas de « softskills », Adecco savait déjà privilégier les savoir-être qui ne s’apprennent pas a contrario des savoir-faire.
J’ai pu pendant mes quatorze années dans le groupe évoluer sur des fonctions variées.
En 2010, Adecco a financé ma participation à un Master en Management Global à l’université de Paris Dauphine, ce qui m’a donné l’opportunité de franchir une nouvelle étape importante sur le plan des compétences.
A l’issue de cette année de formation, il m’a été confié par Fabrice Simoneau et Christophe Catoir , alors Directeurs des Opérations la mission de créer le Département Secteur public et d’en prendre la direction.
Cette expérience m’a donné l’occasion de mettre en application les acquis de ma formation et ainsi de poursuivre mon évolution dans mon parcours professionnel.
Que vous a apporté le Groupe ? Que retenez-vous de votre passage au sein du Groupe ?
J’ai eu au sein d’Adecco la possibilité de développer mes compétences techniques mais avant tout transférables et transversales grâce à la diversité des postes que j’ai pu occuper qui m’ont énormément appris.
Cela m’a permis d’être en mesure de poursuivre avec une certaine sérénité mon parcours professionnel à l’extérieur du groupe.
Adecco c’est avant tout : le partage, le client au centre, la responsabilité, l’esprit entrepreneurial et bien évidemment la passion.
Ces quatre valeurs cardinales restent aujourd’hui encore ancrées très fortement lorsque j’ai des décisions à prendre au plan professionnel.
Avez-vous un fait marquant à évoquer sur cette période ?
J’ai eu l’immense plaisir mais aussi l’honneur de partir à deux reprises en voyage Adecco à l’ile Maurice et au Kenya, qui récompensait les collaborateurs les plus «méritants».
Ces moments étaient magiques. J’ai pu à cette occasion notamment découvrir les big five lors d’un safari photo ou contribuer modestement à la rénovation d’une école.
Je me souviens que nous revenions dynamisés de ces voyages et que les liens créés à cette occasion renforçaient la cohésion et l’entraide, avec un sentiment fort d’appartenance.
Pouvez-vous nous parler de votre activité aujourd’hui ? En quoi consiste-t-elle ?
Je suis Directeur Général de l’association paritaire Transitions Pro Ile de France, qui succède au Fongecif.
Notre organisation est un acteur majeur de la reconversion des salariés.
Chaque année notre réseau finance la reconversion de près de vingt mille salariés (cdi, cdd, intérimaires, intermittents) dont plus de six mille en Ile de France, grâce à notre dispositif Projet de Transition Professionnelle (PTP), doté en 2021 par l’Etat de six cent millions d’euros.
Dans le contexte Covid d’accélération de la transformation de notre économie sous l’impulsion des mutations numériques et écologiques, nous sommes plus que jamais en première ligne pour permettre aux salariés de s’engager dans un parcours de reconversion sécurisé et serein.
Notre rôle a été renforcé en 2020 par l’attribution à notre réseau d’un nouveau dispositif nommé Transitions Collectives co-construit par l’Etat avec les partenaires sociaux.
Ce dispositif est doté d’une première enveloppe de près de deux cent millions d’euros pour aider les employeurs à anticiper les mutations économiques de leur secteur et faciliter les reconversions des salariés concernés vers des métiers porteurs.
Notre organisation a recours régulièrement aux compétences du groupe Adecco.
Par exemple nous avons retenu Lab’ho, l’observatoire des Hommes et des organisations pour nous éclairer sur les bénéficiaires de notre dispositif PTP, qui a remplacé le CIF en 2019 et qui est donc encore récent dans l’écosystème de la formation professionnelle.
Nous avons aussi recours aux services des agences de travail temporaire Adecco et à Spring pour le recrutement de certains de nos collaborateurs.
Par ailleurs notre organisation dans son rôle d’information a noué des relations avec Adecco Training et LHH pour leur présenter nos dispositifs qui constituent des outils efficients pour accompagner leurs clients dans leur GPEC.
De nombreuses autres collaborations sont engagées car les synergies entre nos activités sont évidentes
Pourquoi avez-vous rejoint le réseau des anciens collaborateurs du Groupe ? Cette initiative répond-elle à vos attentes ?
« La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes ; il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines » St Ex.
J’ai fait de nombreuses belles rencontres chez Adecco et je suis heureux via le réseau des anciens de pouvoir maintenir ces relations.
L’association des Alumni est par ailleurs un formidable réseau riche de compétences diverses et précieux . Il m’arrive de consulter certains anciens notamment dans l’exercice de mes fonctions.
Je trouve de plus que les manifestations organisées sont toujours de grande qualité.
Quel message souhaitez-vous adresser aux Alumni ?
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Ce proverbe africain condense en une phrase la force à mes yeux d’un réseau d’anciens.
Je souhaite aussi profiter de l’occasion qui m’est offerte pour souhaiter à l’ensemble des membres de notre association mes meilleurs vœux pour ce début d’année.
>> En savoir plus sur Stéphane : voir sa fiche profil

Commentaires1
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés