Patrick Desbiolles : Le Groupe Adecco, formidable lieu d’expression des talents de chacun
Régulièrement nous mettons en avant un Alumni.
Aujourd’hui, c'est Patrick Desbiolles, qui nous parle de son parcours dans le Groupe Adecco et sa vision du réseau.
Pour vous, le Groupe Adecco c’est quoi ? Pouvez-vous le décrire en 3 mots ?
Le Groupe Adecco, c’est d’abord et avant tout un formidable lieu d’expression des talents de chacun, où le champ des possibles est très ouvert ! Si je devais le définir en 3 mots, je choisirais PASSION, ENGAGEMENT et PERFORMANCE.
Quel a été votre parcours au sein d’Adecco ?
J’ai eu l’opportunité d’alterner des missions « terrain » et « corporate » en presque 30 années, de Directeur de Secteur Vallée du Rhône à Responsable Marketing, Directeur Innovation et Projet (le passage à l’€ par ex...) ou encore Directeur des Achats, avec un fil conducteur : le Business Development dans ses dimensions marketing et commerciale/négociation.
Que vous a apporté le Groupe/Que retenez-vous de votre passage au sein du Groupe ?
C’est en travaillant pour d’autres organisations que j’ai pu mesurer la puissance et la valeur de ce que j’ai appris et mis en pratique au sein du Groupe Adecco : réactivité, implication dans l’action, recherche du résultat, c’est une fierté !
Avez-vous un fait marquant à évoquer sur cette période ?
Il y en aurait des dizaines tout au long de ces années, tant en interne que chez les clients !... Je retiendrais celui-ci : nous sommes en plein lancement des Engagements de service Adecco au plan mondial, mission que j’ai le plaisir de piloter. Je fais part au Président Jérôme Caille de ma surprise sur l’universalité de cette charte née en France et qu’aussi bien les pays Nordiques, l’Europe de l’Est, l’Asie-Pacifique adoptent et reprennent telle quelle…Le Président de me dire « tu sais, contrairement à ce que l’ont croit, il y a beaucoup plus de choses qui nous rapprochent les uns des autres, que de choses qui nous séparent, on insiste trop souvent sur les différences plutôt que sur les points qui nous rassemblent ! » Une leçon de vie en quelque sorte…
Pouvez-vous nous parler de votre activité aujourd’hui ?
Aujourd’hui je suis Directeur Développement Commercial et Marketing pour la CCI métropolitaine Aix Marseille Provence, 3è CCI de France avec près de 135 000 ressortissants (Entreprises, commerces, Institutions).
En tant que membre du CODIR je suis en charge de la refondation de l'offre de services marchande de la CCI, de sa mise sur le marché et de sa commercialisation.
Pourquoi avez-vous rejoint le réseau des anciens collaborateurs du Groupe ? Cette initiative répond-elle à vos attentes ?
Je dirais que c’est le lieu et le moyen de garder le contact avec des collègues que j’apprécie et de faire vivre des valeurs qui me parlent.
Quel message souhaitez-vous adresser aux Alumni ?
Continuons tous ensemble à porter et transmettre ce qui a fait le Groupe tout en partageant les enjeux présents et futurs, le tout dans la convivialité et le plaisir bien entendu

Commentaires1
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés